Hébergement en gîtes

Les Hirondelles

 

Gite spacieux pour 6 personnes avec 3 chambres, cuisine équipée, terrasse avec petite cour intérieure.

Contact: Gilles et Murielle MARTIN

04.74.23.82.66

Adresse mail->accueil@gites_de_france-ain.com]

Gîte Le Saut-Peyrieu

Chez Fred et Mina

Maison de village pouvant accueillir 2 à 4 personnes (+ un bébé). Cuisine équipée, parking privé, jardin et parc.

Chemin de la Touvière.

Tél : 06-99-11-04-43

 

Vous désirez figurer sur cette page: faites-en la demande en mairie auprès du secrétariat ou par [mail->communedepeyrieu@orange.fr]

Les Salles Communales

La Commune dispose de 2 salles en location.
Les réservations se font obligatoirement en Mairie en remplissant le formulaire adéquat disponibles ci-après.
Capacité maximale des salles : 
-* Salle Polyvalente : 220 personnes
-* Salle du Patronage : 35 personnes
reglement-peyriolan reglement-non-peyriolan etat-des-lieux-forfait-menage
reservation-peyriolan reservation-non-peyriolan etats-des-lieux
Attention ! Nouvelles règles de fonctionnement depuis
le 1er février 2017
-* Les locations weekend sont du vendredi midi au lundi 8 heures.
-* Les locations journée ou soirée sont de 8 heures à minuit du lundi au jeudi exclusivement
-* Imprimé de réservation dans le document ci-dessous :Tarifs

Salle polyvalente
Tarif weekend.
-* Particulier habitant la commune : 250 euros
-* Personne extérieure à la commune : 500 euros
-* Sociétés et associations Peyriolanes : 70 euros
Tarif journée
-* Particulier habitant la commune : 150 euros
-* Sociétés et associations Peyriolanes : 40 euros (gratuit pour une AG)
-* Sociétés et associations extérieures : 150 euros
Salle du patronage
Tarif weekend
-* Sociétés et associations Peyriolanes : 30 euros
Tarif journée
-* Particulier habitant la commune : 50 euros
-* Sociétés et associations Peyriolanes : 20 euros (gratuit pour une AG)

Un camion frigo est aussi disponible le weekend pour les particuliers habitant la commune et les associations peyriolanes uniquement au tarif unique de 60 euros.

Exceptions de tarif : le comité des fêtes bénéficie de la gratuité des salles pour les manifestations qu’il organise ainsi que l’école de Peyrieu lorsqu’il s’agit de manifestations liées à la vie de l’école (spectacle de Noël, spectacle de fin d’année).

Vie économique

Nos entreprises

SARL 2CB Franck Vernoud 06.77.37.13.04 mail->2cb.peyrieu@orange.fr] Travaux de charpente, zinguerie Neuf et Rénovation

GOYAT MARC Marc GOYAT 04.79.42.04.63 ou 06.20.40.33.03 [mail
Charpente, couverture, zinguerie.

Alain BARBIER—Artisan Alain BARBIER 04.79.42.09.45 mail->alain.barbier612@orange.fr] Plombier chauffagiste

MG Taxi Martine GENDREAU 04.79.42.25.48 ou 06.32.68.67.66 [mail
Transports privés / Transport de malades assis Transport de groupes (minibus 9 places)

Cabinet Stéphane GAY Stéphane GAY 06.34.13.77.92 mail->agenta2p.stephane.gay@axa.fr] Agent Général Prévoyance et Patrimoine

GAEC des FLAM’en vert Messieurs VERICEL et  VIOLLET,  Maraîchage en agriculture biologique,     flamenvert@yahoo.fr

BRETINEAU Alain Services aux particuliers, 741 rue du Grand Chantemerle, 06.09.45.41.31 http://www.bretineau-services.com

Vous désirez figurer sur cette page : faites-en la demande en mairie auprès du secrétariat ou par [mail

Quelques règles d’urbanisme

A compter du 1er janvier 2022, la DÉMATÉRIALISATION DES DEMANDES D’AUTORISATION D’URBANISME

Voici le le lien du téléservice : https://portail.siea-sig.fr/sve/#/communesList 

et le lien d’une vidéo d’illustration du ministère : https://www.dailymotion.com/video/x8150xr

TRAVAUX A L’INTERIEUR DE LA MAISON OU D’UN LOCAL :

Aucune formalité n’est requise lorsqu’il est procédé à des aménagements à l’intérieur de votre habitation ou d’un local, lorsque les travaux : – n’ont pas pour effet de changer la destination de la construction (c’est-à-dire conserver le bien à usage d’habitation ou conserver le local à usage commercial ou professionnel) – ne créent pas de niveaux supplémentaires

UN DOSSIER DE DECLARATION PREALABLE (DP) DE TRAVAUX DOIT ETRE ETABLI DANS LES CAS SUIVANTS :

– travaux sur une construction existante (un garage accolé à une maison, ou aménagement intérieur par exemple) ou création d’une nouvelle construction (comme un abri de jardin). – aménagement ou édification de construction si les travaux créent entre 5 m² et 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol .

– aménagement des combles avec modification de l’aspect extérieur ou, en l’absence de modification, transformation de plus de 10 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol.

– changement de destination d’un bâtiment existant, y compris pour les locaux accessoires même s’il n’y a pas de travaux (par exemple : étable ou garage sous la construction existante transformée en local d’habitation de plus de 10 m² ; autre exemple : garage situé au rez de chaussée d’une maison d’habitation transformé en une salle à manger)

– création à l’intérieur de la construction, jusqu’à 20 m² de surface de plancher – création d’ouvertures puisque touchant à l’aspect extérieur de la construction (exemple remplacement d’une porte ou d’une fenêtre par un autre modèle, percement d’une nouvelle fenêtre)

– ravalement de façade lorsque la couleur initiale est modifiée – surélévation lorsqu’il y a création ou agrandissement d’ouvertures.

LE DOSSIER DE PERMIS DE CONSTRUIRE S’IMPOSE DANS LES CAS SUIVANTS :

– toutes constructions nouvelles d’une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 20 m²

– toutes modifications des structures porteuses et de la façade du bâtiment en cas de changement de destination de la construction existante (par exemple, transformation d’un local commercial en local d’habitation),

– création à l’intérieur de la construction ou agrandissement d’un bâtiment d’une surface de plancher supérieure à 20 m²

– toutes surélévations lorsqu’il n’y a pas création ni agrandissement d’ouvertures – restauration d’une construction existante. Le recours à un architecte pour réaliser le projet de construction est obligatoire dès lors que la surface de plancher ou l’emprise au sol de la future construction dépasse 170 m².

AMENAGEMENT ou MODIFICATION DE LA TOITURE : Une déclaration préalable (DP) de travaux s’impose dans les cas suivants :

– Transformation d’un toit terrasse en une pièce mansardée en le surélevant d’une charpente (pas de Permis de Construire car pas de création de nouvelle surface mais simple changement de volume)

– Pose d’une fenêtre de toit, une lucarne, un œil de bœuf sans toucher au Volume

– Rehaussement d’une partie de la charpente pour installer une fenêtre. Par contre, il faut un Permis de Construire si le mur de la maison est rehaussé pour ajouter une fenêtre de toit.

CONSTRUCTION OU IMPLANTATION D’UNE PISCINE

– pas de Permis de construire ni de Déclaration préalable de travaux pour les piscines et bassins d’une surface inférieure ou égale à 10 m² ; le local technique doit être inférieur à 2 m2 .

La déclaration préalable de travaux s’impose pour :

– piscines non couvertes ou dont la couverture ne dépasse pas 1,80 mètre de haut, d’une surface comprise entre 10 et 100 m² ; le local technique doit être inférieur à 20 m²

Le permis de construire est obligatoire pour : – les bassins non couverts de plus de 100 m² ou les bassins dont la couverture dépasse 1,80 mètre de hauteur, quelle que soit la surface. -le local technique est supérieur à 20 m²

Pour les piscines gonflables et tubaires :

– pas de formalités préalables si moins de 10 m² – pas de formalités préalables si plus de 10 m² à condition qu’elles soient dégonflées ou démontées à l’issue d’une période de 3 mois.

– déclaration préalable lorsque l’installation d’une piscine gonflable de plus de 10 m² excède 3 mois.

INSTALLATION D’ UNE PARABOLE, UN CLIMATISEUR, UN PANNEAU SOLAIRE, UNE EOLIENNE : Une déclaration préalable (DP) de travaux est imposée si vous fixez sur votre bâtiment une antenne parabolique et/ou un climatiseur ou un panneau solaire quelles que soient leurs dimensions. En effet, le volume n’est pas modifié, mais l’aspect extérieur de la construction est changé. L’installation d’éoliennes d’une hauteur inférieure ou égale à 12 mètres et dont la surface au sol est inférieure ou égale à 2 m² n’est soumise à aucune formalité préalable (ni DP ni PC). Se renseigner auprès de la mairie pour constituer et déposer les dossiers de déclaration préalable et permis de construire.

IL EST BIEN ENTENDU QU’IL EST OBLIGATOIRE DE CONSTITUER ET D’OBTENIR LES AUTORISATIONS NECESSAIRES AVANT LE DEBUT DES TRAVAUX. Références : Articles R. 421-1 à R. 421-29 du code de l’urbanisme

Mémento de la gendarmerie sur l’environnement (dépôts sauvages…)

La gendarmerie a récapitulé dans le mémento ci-dessous

l’ensemble des règles liés à l’envirronement… Bonne lecture !

Memento Environnement Gendarmerie Nationale 2022

 

Recyclage de certains déchets ! 🦋🌞

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle normale ! 

Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée

Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.

 

 

 

 

 

 

Travaux de rénovation énergétique : les aides en 2022
Quelles sont les aides qui existent en 2022 pour financer les travaux de rénovation énergétique de son logement à Peyrieu ?

  • MaPrimeRénov : cette aide est versée par l’Etat sous forme de prime à la fin des travaux, ce qui représente une amélioration par rapport à l’ancien système de crédit d’impôt qui a existé jusqu’en 2020 (CITE). Plus d’informations ici.
  • Primes Energie CEE : les primes CEE sont les aides financées par le privé, c’est-à-dire les entreprises commercialisant des énergies émettrices de gaz à effet de serre (principe du pollueur-payeur).
  • MaPrimeRenov Sérénité : destinée aux revenus modestes et très modestes, cette aide a pour objectif d’encourager les rénovations globales des logements.
  • Eco-PTZ : ce prêt à taux zéro est accordé pour des travaux de rénovation thermique. Le 1er janvier 2022, son plafond a été relevé à 50 000 €.
  • Prêt Avance Rénovation : la somme empruntée pourra être remboursée lors de la vente du bien ou à sa succession, les intérêts pouvant quant à eux être remboursés in fine ou en amont, progressivement.

Ces aides concernent l’ensemble des types de travaux de rénovation énergétique, notamment ceux d’isolation, de remplacement d’équipement de chauffage et de ventilation. Hormis MaPrimeRenov Sérénité, tous les types de revenus y sont éligibles par dégressivité en fonction de paliers.

Pour toucher ces aides, les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement).Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site de l’ADEME, d’Hello Watt ou de France Renov.

 

 

Semez la biodiversité à Peyrieu !! 🌱🦟🦋🦇🐞

Dans bulletin N°4 (voir ici), la commune vous a offert un sachet contenant les graines de nombreuses fleurs mellifères afin d’embellir 10m² de votre jardin ou encore de très nombreuses balconnières !

L’objectif et de participer à l’embellissement de la commune mais surtout de permettre de maintenir sur notre territoire une population viable d’insectes pollinisateurs.

En effet, le constat est sans appel : en 30 ans, la population d’insecte a chuté de 80% ! Celle des oiseaux, qui, pour beaucoup, dépendent des insectes, est aussi en forte régression. Ces chiffres doivent nous alarmer car la diversité des insectes nous rend d’innombrables services. Sans les insectes pollinisateurs, point de courgettes, courges, melons, pêches, pommes…

D’autres insectes permettent de lutter efficacement contre les ravageurs des cultures : la coccinelle bien sûr mais aussi les syrphes et autres chrysopes.

Les causes de ce déclin s’expliquent par la diminution des habitats (diminution des haies, murets, bosquets, mares, prairies mais aussi tonte trop sévère des pelouses où aucune fleur ne peut s’épanouir…) et la baisse de diversité des cultures. Les mosaïques de paysages où les prairies côtoyaient les vergers et les cultures alimentaires ont été petit à petit remplacés par des champs où une seule espèce est présente.

Nous avons tous un rôle à jouer pour tenter d’enrayer le déclin des insectes pollinisateurs, souhaitons que chaque graine semée à Peyrieu fasse éclore une fleur pour demain.

Comment semer de manière optimale vos graines ?

Choisir une surface de 10m² maximum que vous aurez préalablement travailler afin qu’il n’y ait plus de végétation. La surface choisie doit recevoir au moins 3 heures de soleil directe par jour. Semez dès la mi-avril “à la volée” en mélangeant les graines à du sable pour plus de facilité. Vous pouvez ensuite passer le râteau pour les enfouir légèrement et les rouler si vous avez un rouleau.

Si aucune pluie n’est prévue dans les 3 jours, arrosez et essayer de maintenir la terre humide pendant 3 ou 4 jours.

Plus aucun soin n’est nécessaire ensuite… ⛱🌞

Vous pourrez conserver ces graines bio pour l’année prochaine.

 

Voici  la composition de votre sachet :

25 % Phacélie, 15 % Sarrasin, 5 % Moutarde, 5 % Coriandre, 8 % Trèfle d’Alexandrie, 9 % Tréfle incarnat, 7 % Serradelle, 5 % Souci officinal, 5 % Cameline cultivé, 3 % Radis oléifère, 7 % Carvi, 1 % Tournesol, 2 % Aneth, 2 % Fenouil, 1 % Mauve des bois,  avec quelques graines de cosmos, de bourrache et de bleuet !

 

Les Associations

Octobre 2020 : pages en cours de création ou de réactualisation.

Merci de votre patience.

 

Associations culturelles


Associations sportives


Autres Associations


Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Diaporama diffusé lors de la réunion publique du 2 décembre 2021.

Le document dans son intégralité ne peut pas être publié sur ce site actuellement car il est trop volumineux. Mais vous pouvez envoyer une demande au secrétariat pour l’obtenir via un lien type wetransfer.

En attendant un document publiable, un exemplaire papier est accessible en mairie (à voir sur place uniquement et sur rendez-vous).

 

Nouveauté septembre 2020

PADD, débattu en Conseil Municipal le 29 novembre 2019

Texte, ici

Carte de synthèse,

Annexe schéma enveloppe urbaine, ici

 

Avant Propos de 2015

Actuellement, la commune dispose d’une carte communale. Celle-ci est en application depuis Décembre 2006. Voir ci-dessous.

La carte communale est un document d’urbanisme simple qui délimite les secteurs de la commune où les permis de construire peuvent être délivrés. Il existe deux zones : la zone N (Naturelle) et la zone C (Constructible).

Elle ne peut pas réglementer de façon détaillée les modalités d’implantation sur les parcelles (types de constructions autorisées, densités, règles de recul, aspect des constructions, stationnement, espaces verts…) et elle ne peut pas contenir des orientations d’aménagement. Ce sont les dispositions du règlement national d’urbanisme qui s’appliquent.

Afin de permettre une meilleure maîtrise et réglementation de la construction, Le Conseil Municipal a, par délibération en date du 30 Janvier 2015, décidé de remplacer la Carte Communale par le Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.).

C’est un document d’urbanisme qui organise le développement d’une commune en fixant les règles d’urbanisme du territoire, en tenant compte des nouvelles exigences environnementales et en établissant un projet global d’urbanisme et d’aménagement.
Son but est de rechercher un équilibre entre développement urbain et préservation des espaces naturels dans une perspective de développement durable.

La durée moyenne de l’élaboration d’un P.L.U. est de 27 à 54 mois et représente un véritable investissement dans un outil qui permettra le pilotage du développement de notre commune.
La population sera tenu informée et associée au cours de l’élaboration de ce P.L.U.

http://peyrieu.fr/cest-quoi-un-p-l-u

Cantine Garderie

Un service de cantine garderie communal est en place durant le temps scolaire.
Le conseil de vie périscolaire

La commission scolaire a mis en place un conseil de vie périscolaire afin de pouvoir échanger avec les parents élus sur tous les problèmes concernant la garderie et la cantine.

Les parents d’élève ont reçu sur leur “espace famille parascol” le compte-rendu de la dernière réunion.

Voici le compte-rendu de cette dernière réunion.


Plage horaire de la garderie à compter du lundi 2 novembre 2020

Attention, fermeture à 18h le soir pendant la période COVID.
Lundi, mardi, jeudi et vendredi 
  • De 7h à 08h05 le matin
  • De 11h30 à 12h20 le midi
  • De 16h10 à 18h le soir (attention, nouveaux horaires à la rentrée car les horaires de l’école ont été modifiés)

    Plage horaire de la cantine (incluant un temps de garderie offert)

    Lundi, mardi, jeudi et vendredi 
    • De 11h30 à 13h15

    Menu de la cantine (2021-2022) :

    nouveau prestataire Leztroy (voir ici)

    Menu de menu janvier 22 et de menu février 22.

    Pensez bien à annuler les repas de votre enfant la veille avant 10h45.

    En cas d’urgence seulement, vous pouvez inscrire votre enfant également la veille avant 10h.

    Attention, nouveau prestataire de service pour la rentrée 2021 et informatisation de la gestion. Il faudra vous inscrire obligatoirement via le site internet dédié dont vous avez eu les liens en ami et juin 2021 (voir avec le secrétariat de mairie si vous ne les avez pas).

    Inscription au plus tard le 26 aout pour le mois de septembre 2021 !


     Autres informations

    La garderie se paie maintenant à la demi-heure.

    Vous devez donc choisir à chaque début de mois, lorsque vous remplissez le document donné à votre enfant, si vous désirez payer la garderie au forfait mensuel ou à “l’heure”. Si rien n’est coché, le paiement à l’heure sera appliqué.

    Pour vous aider dans vos calculs, le tarif de la demi-heure est de 80c soit 1€60 pour 1 heure, sinon le forfait mensuel pour un élève est de 40€ (tarif dégressif pour plusieurs enfants). Voir dans le règlement ci-dessous le détail.

    Règlement intérieur périsoclaire 2020

    Fiche d’inscription rentrée 2020

    Pour la rentrée de 2021, bientôt ici.

    Si vous avez besoin de contacter la garderie-cantine en dehors des heures d’ouverture, n’hésitez pas à laisser un message sur le répondeur au 04-79-42-15-83.

     

    Que faire en cas de canicule ?

    Voici quelques conseils/réflexes pour vous aider à mieux supporter

    cette vague de chaleur :

    * buvez de l’eau régulièrement même si vous n’avez pas l’impression d’avoir soif

    * raffraichissez-vous et mouillez votre corps plusieurs fois dans la journée

    * maintenez votre logement au frais  en fermant les fenêtres et volets la journée et en aérant le soir et la nuit

    * évitez de sortir aux heures les plus chaudes (de 12h à 16h) si possible

    * évitez les efforts physiques

    * mangez en quantité suffisante

    * donnez et prenez des nouvelles de vos proches

    Plateforme téléphonique canicule Info Service du ministère des solidarités et de la santé permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage.

    Le numéro est un appel gratuit depuis un poste fixe en France : 08-00-06-66-66

    L’ambroisie

     

    L’ambroisie à feuille d’armoise

    Cette plante envahissante originaire d’Amérique du nord est arrivée en France en plusieurs vagues successives, toutes liées aux transports internationaux de marchandises agricoles (semences, nourriture pour animaux…). Elle mesure généralement entre 20cm et 1,5m. Ses feuilles sont fines et  profondément découpées.

    Sa démographie galopante pose un important problème de santé publique puisque son pollen, émis   principalement en août et septembre, provoque, par ordre d’abondance, des rhinites, conjonctivites, trachéites, asthmes et urticaires.

    En 2017, les dépenses de santé liées au pollen de cette plante ont représenté, pour notre seule région, plus de 40 millions d’euros et affectées la santé de 10% de la population.

    Sa présence n’était qu’anecdotique pendant un siècle puis elle est devenu problématique depuis une vingtaine d’année. La région Auvergne Rhône-Alpes est la plus touchée.

    Ce fort développement est lié à plusieurs facteurs: comme beaucoup de plantes invasives, les prédateurs qui la régulent dans son pays d’origine ne sont pas présents en France. Ensuite, c’est une plante pionnière des milieux désertiques. Les pratiques agricoles modernes qui déstructurent les sols semblent particulièrement lui convenir. De même, elle s’implante dans les remblais ou toute zone fraîchement mise à nu (tonte excessive en période sèche, travaux….).

    Cette plante allergisante est l’affaire de tous, nous vous demandons donc de l’arracher si vous en découvrez sur votre terrain ou de signaler sa présence dans la commune de Peyrieu grâce au site http://www.signalement-ambroisie.fr/

    Vous pouvez suivre l’évolution des pollens grâce au site du RNSA:

    file:///tmp/mozilla_marie0/Bulletin_ambroisie-sem31.pdf

    plus d’infos sur www.ambroisie.info (ce site possède des photos qui faciliteront l’identification).

     

    Bulletin allergo-pollinique de la semaine 32 : cliquer ici.

    Club des mécaniques anciennes

    2020

    ** Depuis 2019 Patrick BOERO TEYSSIER est à nouveau Président du club des Mécaniques Anciennes du Bugey.

    Il s’est entouré d’un nouveau bureau composé de :

    – Marc PERCHAT, Vice Président

    – Annick SANSOE, Trésorière

    – et des membres suivants : Claude BLANDIN, Laura CHIARLONE, Christophe DEMITRES, Lee MOORE, Rynaldo SEGALA

     

    ** Le club en déplacement au musée du Bugey en juillet.

    2017

    Pour tout savoir sur le club :

    http://mabugey.eklablog.com/projets-pour-l-annee-2017-a129924028

     

     

    2016

    Présentation du club article Composition du Bureau 2016 Président : BOERO TEYSSIER Patrick 06 75 73 26 92 Président honoraire et membre : MARTIN Marcel 04 79 42 00 44 Secrétaire : BRULLEFERT Claudie Vice président : CHAMBAZ Gilles 04 74 88 99 09 Trésorière : CHAMBAZ Janine Conseiller juridique : BRISA Maurice Membres : SEGALA Rynaldo, BLANDIN Claude Les Mécaniques Anciennes du Bugey sont une association loi 1901 situé à Peyrieu, qui a pour objectif de : • Créer des liens amicaux entre tous les amateurs de véhicules de collection • Favoriser la conservation et l’utilisation de véhicules de collection ; • Organiser des sorties, expositions et manifestations publiques • Faciliter la circulation d’informations entre ses membres • Publier des articles ou des informations en rapport avec son objet, notamment sur son blog. o http://mabugey.eklablog.com Evénement 2016 affiche Historique du club Le 12 février 1988 fut créée l’association amicale ‘’ Belles anciennes du Bugey Automobiles’’ dont le siège fut fixé au restaurant de la gare à Belley. En 1995, les ” Belles Anciennes du Bugey Automobiles ” devinrent les ” Mécaniques Anciennes du Bugey “. Suite au décès de Michel ARCHER en 2003, Marcel MARTIN prit la présidence du Club en 2004. Le Club a été présidé par Marcel MARTIN pendant 13 années et grâce à son dynamisme, le club c’est procuré un local pour ses assemblées et rencontres à Peyrieu et sa situation financière a été améliorée. Lors d’assemblée générale du 7 février 2016, Marcel MARTIN n’a pas souhaité se représenter comme président et après élection du Bureau un nouveau président a été élu Patrick BOERO TEYSSIER Le président Patrick BOERO TEYSSIER patrickboeroteyssier@yahoo.fr

    Bibliothèque municipale

    La bibliothèque municipale recherche des bénévoles !!

    Renseignements à bibliopeyrieu@gmail.com

    * Déménagement de la bibliothèque au printemps 2020 dans le bâtiment préfrabriqué à côté de la mairie.

    Réouverture le mercredi 26 août 2020 à 16h30.

    Créneaux habituels : mercredi de 16h30 à 18h30 et samedi de 10h30 à 12h30.

    Venez nombreux découvrir le nouvel espace, des  livres récents et les différentes zones de la bibliothèque !!!

    Horaires

    Informations sur la ludothèque

     

     

    * Réouverture depuis septembre 2017.

    Vous pouvez visiter le site de la Direction de la Lecture de l’Ain puis réservez vos livres auprès des bénévoles de Peyrieu :

    http://www.lecture.ain.fr/medias/me…

     

     

    La bibliothèque de Peyrieu a également signé le 15 novembre 2017 une convention de partenariat avec LADAPT. Plus d’info à l’adresse suivante

    https://youtu.be/yIiy27AHYYw

     

     

    Comité paroissial

    Juillet 2020

    Le Comité Paroissial recherche des bénévoles pour le petit entretien de l’église, pour préparer les cérémonies et les messes ou pour d’autres activités !! N’hésitez pas à les contacter !!

    Vous voulez visiter notre belle église toute restaurée ? Prenez rendez-vous auprès de M. Ferrand au 04-79-42-00-37 ou de Mme Cochonat au 04-79-42-00-69.

     

     

     

    Le conseil municipal

    Le conseil municipal

    Le conseil municipal est constitué de 14 membres :
    • Mr Maurice BETTANT Maire
    • Mr Pierre COCHONAT 1er Adjoint
    • Mme Stéphanie GERBIER 2ème Adjointe
    • Mr Lionel RAVIER 3ème Adjoint
    • Mme Gaëlle MUTTONI 4ème Adjointe
    • Mme Céline BAUDRY Conseillère
    • Mme Aurélie BOREL Conseillère
    • Mr Marc CAVAGNIS Conseiller
    • Mr David FERNANDEZ Conseiller
    • Mme Chantal LEMERRE Conseillère
    • Mr Jean-Luc PLUOT Conseiller
    • Mme Annick SANSOE Conseillère
    • Mme Sandrine SCALISE Conseillère
    • Mr Jonathan VERICEL Conseiller

    Mme Duvoid Michèle a souhaité démissionner le 24 aout 2020 pour raisons personnelles. Nous avons apprécié partager sa compagnie lors de la campagne électorale.

    Les commissions


    Commission urbanisme

    Vice-président : Pierre Cochonat

    Maurice Bettant, Chantal Lemerre et Lionel Ravier.


    Commission finance

    Vice-président : Pierre Cochonat

    Céline Baudry, Maurice Bettant, Stéphanie Gerbier, Gaëlle Muttoni et Lionel Ravier


    Commission sports, loisirs, communication, bibliothèque et cimetière

    Vice-présidente : Stéphanie Gerbier

    Conseillère municipale déléguée : Chantal Lemerre

    Céline Baudry, Maurice Bettant, Aurélie Borel, Gaëlle Muttoni, Jean-Luc Pluot et Sandrine Scalise.


    Commission développement durable et fleurissement

    Vice-présidente : Stéphanie Gerbier

    Marc Cavagnis, Pierre Cochonat, Jean-Luc Pluot et Jonathan Véricel.


    Commission  voirie, travaux et bâtiments

    Vice-président : Lionel Ravier

    Maurice Bettant, Marc Cavagnis, Pierre Cochonat, David Fernandez, Stéphanie Gerbier et Jean-Luc Pluot.


    Commission assainissement et affermage de l’eau

    Vice-président : Lionel Ravier

    Marc Cavagnis, Pierre Cochonat, Stéphanie Gerbier,  et Jean-Luc Pluot


    Commission transition énergétique

    Vice-président : Lionel Ravier

    Marc Cavagnis, Pierre Cochonat,  David Fernandez, Stéphanie Gerbier et Jonathan Véricel


    Commission affaires scolaires

    Vice-président : Gaëlle Muttoni

    Céline Baudry, David Fernandez, Stéphanie Gerbier, Annick Sansoë et Sandrine Scalise,


    Commission affaires sociales

    Vice-président : Gaëlle Muttoni

    Céline Baudry, Aurléie Borel, Annick Sansoë et Sandrine Scalise,

     


    Commission du Personnel

    Président : Maurice Bettant

    Pierre Cochonat, Chantal Lemerre, Stéphanie Gerbier, Annick Sansoë et Lionel Ravier.


    CCID

    Titulaires  : Marc Cavagnis, Stéphanie Gerbier et Annick Sansoë ; Yves Favre, Jean-Claude Levet et Claude Magoni.

    Suppléants : David Fernandez, Chantal Lemerre et Jean-Luc Pluot ; Philippe Damers, Stéphane Nivaux et Yann Schulze.


    Commission appel d’offres

    Président : Maurice Bettant

    Titulaires : David Fernandez, Gaëlle Muttoni et Lionel Ravier

    Suppléants : Céline Baudry, Aurélie Borel et Pierre Cochonat

     

    Les délégations et référents

    Communauté de communes de Bugey sud : Pierre Cochonat (et vice-président de la CCBS “Grand cycle de l’eau”)

    SIEA : Lionel Ravier et Pierre Cochonat

    SHR : Stéphanie Gerbier et Jonathan Véricel

    Défense : Annick Sansoë

    Ambroisie : Stéphanie Gerbier et Jonathan Véricel

    Semcoda : Annick Sansoë

    Bienvenue sur notre site

    Mise à jour en cours

    Vous pourrez observer quelques dysfonctionnements sur notre site et nous vous prions de nous en excuser

    Vous voulez être référencés sur notre site
    Envoyez-nous vos coordonnées à : loisirspeyrieu@orange.fr

    Bibliothèque de Peyrieu – Projet “premières pages”

    L’équipe de la bibliothèque vous informe qu’elle va participer au projet “Premières Pages”, initié par le département.
    Le projet consiste à offrir un livre aux enfants nés en 2018. Pour cela plusieurs conditions doivent être réunies :
    – être né en 2018 ( un justificatif de naissance vous sera demandé)
    – être inscrit à la bibliothèque de Peyrieu

    Afin de prévoir au mieux cette manifestation, l’équipe de la bibliothèque vous incite à vous manifester, par mail ou directement à la bibliothèque, pour la demande d’un livre.
    Mail de la bibliothèque: bibliopeyrieu@gmail.com

    Comptes Rendus du conseil municipal

    Année 2017

    CR 25 janvier 2017
    CR 30 mars 2017
    CR 22 mai 2017
    CR 27 juin 2017
    CR 14 septembre 2017
    CR 26 octobre 2017
    CR 23 novembre 2017
    CR 22 décembre 2017

    Année 2018

    CR 24 janvier 18
    CR 16 mars 2018

    Année 2020

    CR du CM 10 07 20

    CR du CM du 28 07 20

    CR du CM 20 08 20

    CR du CM 29 08 20

    CR du CM 24 09 20

    CR du CM 8 10 20

    CR du CM 26 11 20

    CR 10 CM 16 12 20

    Année 2021

    CR 11 du CM le 15 01 21

    CR 12 du CM le 25 01 21

    CR 13 du CM le 29 01 21

    CR 14 CM 24 02 21

    CR 15 CM 31 03 21

    CR 16 CM 6 04 21

    CR 17 CM 28 04 21

    CR 18 CM 27 05 21

    CR 19 CM 3 06 21

    CR 20 CM 8 07 21

    CR 21 CM 26 08 21

    CR 22 CM 4 11 21

    CR 23 CM 7 12 21

    Année 2022

    CR 24 CM 27 01 22

    CR 25 CM 14 03 22

    CR 26 CM 5 04 22

    CR 27 CM 5 05 22

    Présentation de la commune

    Notre commune

    La commune de Peyrieu est située à 11 km au sud de Belley. Elle se situe sur la rive droite du Rhône dans la zone d’appellation AOC des vins du Bugey.

    Elle constitue une véritable porte d’entrée sur ce territoire du Bugey.

    Le village compte plusieurs hameaux : Nanthuy, Chêne, Chantemerle, Bovinel et Fay, hameau célèbre pour sa pierre calcaire (le Choin de Fay), utilisée depuis les Romains pour la construction de bâtiments à Lyon et Vienne.

    Peyrieu s’enorgueillit d’avoir été le premier village à avoir inauguré un monument aux morts en hommage aux soldats de la première guerre mondiale grâce à la famille Hoff.

    En 2016, la commune comptait 858 habitants.

     la-marie-et-le-monument-aux-mort