Fête de la Science

PEYRIEU Fête la science

Qu’est-ce que la fête de la science ? (voir l’encart qui est en fin de texte)

L’édition 2017 : Drones et autres défis technologiques

Belle réussite pour cette 4ème édition de la fête de science à Peyrieu, puisqu’au cours de la journée du samedi 14 octobre nous avons accueilli 420 visiteurs.
Nombreux sont ceux qui sont restés plus d’une heure sur place pour suivre les animations proposées. L’intelligence des ateliers choisis par les enseignants et tenus par les enfants de l’école a été particulièrement remarquée.
Les adultes comme les plus jeunes ont eu l’occasion de mieux comprendre l’utilité professionnelle de ces machines complexes que sont les drones expliqués par les spécialistes de l’entreprise Drone Logistique.
Enfin, tous ont été émerveillés de s’essayer au pilotage d’un avion aux commandes d’un simulateur conçu par un jeune habitant de Peyrieu.

Les participants, les animations en 2017 :

Par Patrick De Santis, Président Entreprise DRONE-LOGISTIQUE de Murs-et-Géligneux ainsi que ses collaborateurs. Lien : https://www.drone-logistique.fr/
Présentation des constituants d’un drone professionnel. Performances et réglementations. Initiation au pilotage d’un drone.
Par les élèves et les professeurs de l’école communale de Peyrieu (Pilotage Stéphanie Gerbier).
Plus de 15 ateliers ou démonstrations autour du thème « Fausses idées et esprit critique ». Des expériences en physique, optique ou mathématiques aux résultats inattendus. Explications scientifiques des phénomènes fournies au public par les élèves.
Par Labinot Gashi et Olivier Tanguy.
Mise à disposition d’un simulateur de vol fabriqué à Peyrieu. Tout au long de la journée accès du public au poste de pilotage et pratique d’un vol simulé au dessus des paysages de la région.

Les thèmes et actions des années précédentes :

2015 : Métrologie et instruments de mesure
Par Jean-Louis Teppe Ex-Président de l’aéroclub de Peyrieu : « comment un avion ne se perd pas dans le brouillard ». Fonctionnement des instruments de bord.
Par Paul-Henri Faure ingénieur à la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) : « Mesures et techniques pour surveiller le Rhône et ses ouvrages ». Exposés et vidéo.
Par Daniel Duvoid et Bernard Masson, ingénieurs de l’industrie et des mines : « le contrôle des poids et mesures comme il y a 40 ans ». Balances et poids étalons, vérification.
Lien : http://www.mairie-la-talaudiere.fr/index.php/component/content/article/79
Par l’école communale : « Mesurer c’est comparer ». Questions posées par les enfants au public sur le système métrique. Découverte des mesures et unités anciennes. Montages de mesures électriques etc.
Par Florent Personeni pour la brigade de pompiers de Peyrieu : « appareils de mesure dans un camion de pompiers ». Pour votre santé et votre sécurité.
380 visiteurs sur une journée.

2013 : De l’infiniment grand à l’infiniment petit
Par Nicolas Martin ingénieur à l’Institut National de l’Energie Solaire : « du soleil à l’électron ». Qu’est-ce qu’un panneau solaire et comment il donne de l’électricité.
Par l’école communale. « De la graine à la récolte ».Les techniques de semis, de plantation, démonstrations, réalisations expérimentales.
Par Pierre Cochonat ingénieur à l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (IFREMER) : « Allons voir à 6000 mètres de profondeur ». Conférence sur les techniques d’exploration et de prélèvement au fond des océans.
283 visiteurs sur une journée dont 92 ont assisté à la conférence

2012 : Energie et environnement
Par Claude Vigneron et les stagiaires de L’ADAPT. Les murs végétalisés démonstrations, explications. Conférence en soirée. « Les jardins et l’imitation de la nature ».
Par l’école communale. Les énergies renouvelables, montages expliquant le fonctionnement (turbine et alternateur, éolienne, chauffe-eau solaire etc.).
388 visiteurs sur 3 jours dont 28 ont assisté à la conférence

L’appel à projets pour les années suivantes :

Tous ceux qui s’intéressent aux sciences et techniques peuvent proposer des actions, ateliers, conférences pour enrichir le programme de la fête de la science à Peyrieu. Aller puiser des idées sur le site de la fête de la science départemental et national

Pour cela, dès le mois de février
Prendre contact avec la mairie de Peyrieu ou la commission loisirs par téléphone ou mail en spécifiant l’objet « Fête de la Science », proposer une action ou un thème, des partenaires potentiels
Et surtout vous engager pour votre village comme acteur ou pilote ou simple participant pour la promotion de la culture technique et scientifique.
La science est tout autour de nous, dans l’agriculture, dans votre usine, dans la vie de tous les jours etc. Les idées ne manquent pas

Qu’est ce que la fête de la science ? (à placer en encart ou en fenêtre à ouvrir ?)

La fête nationale de la science a lieu un peu partout en France au cours du mois d’octobre depuis une vingtaine d’année. La commune de Peyrieu s’est associée à cette manifestation depuis 2012. Initiée localement par Michèle et Daniel Duvoid, l’opération mobilise à chaque fois des acteurs extérieurs qui interviennent bénévolement sans aucun financement public. Pour chaque édition, la participation de l’école communale, écoliers et enseignants pilotés par Stéphanie Gerbier, contribue très largement à l’attractivité et à la réussite de la fête.
Les objectifs :
Diffuser des connaissances scientifiques vers un large public, apprendre, découvrir et aussi émerveiller. Donner le goût des sciences aux plus jeunes et susciter des vocations.
Les réalisations :
Sous forme d’animations en contact direct avec le public les stands d’animation permettent explications, questions et échanges entre le public et des spécialistes du sujet.
Pour ce qui concerne l’école communale la fête de la science mobilise tous les élèves, de la maternelle au CM2 avec pilotage de leurs professeurs. Cette mobilisation comporte, dès la rentrée une phase de préparation autour du thème retenu, puis la présentation au public par les écoliers eux-mêmes.
S’ajoutent des conférences grand public à la salle des fêtes.
Lien : http://www.altecsciences.fr/fete-de-la-science/fete-de-la-science.html