L’ambroisie à feuille d’armoise
Cette plante envahissante originaire d’Amérique du nord est arrivée en France en plusieurs vagues successives, toutes liées aux transports internationaux de marchandises agricoles (semences, nourriture pour animaux…). Elle mesure généralement entre 20cm et 1,5m. Ses feuilles sont fines et profondément découpées.
Sa démographie galopante pose un important problème de santé publique puisque son pollen, émis principalement en août et septembre, provoque, par ordre d’abondance, des rhinites, conjonctivites, trachéites, asthmes et urticaires.
En 2017, les dépenses de santé liées au pollen de cette plante ont représenté, pour notre seule région, plus de 40 millions d’euros et affectées la santé de 10% de la population.
Sa présence n’était qu’anecdotique pendant un siècle puis elle est devenu problématique depuis une vingtaine d’année. La région Auvergne Rhône-Alpes est la plus touchée.
Ce fort développement est lié à plusieurs facteurs: comme beaucoup de plantes invasives, les prédateurs qui la régulent dans son pays d’origine ne sont pas présents en France. Ensuite, c’est une plante pionnière des milieux désertiques. Les pratiques agricoles modernes qui déstructurent les sols semblent particulièrement lui convenir. De même, elle s’implante dans les remblais ou toute zone fraîchement mise à nu (tonte excessive en période sèche, travaux….).
Cette plante allergisante est l’affaire de tous, nous vous demandons donc de l’arracher si vous en découvrez sur votre terrain ou de signaler sa présence dans la commune de Peyrieu grâce au site http://www.signalement-ambroisie.fr/
Vous pouvez suivre l’évolution des pollens grâce au site du RNSA:
file:///tmp/mozilla_marie0/Bulletin_ambroisie-sem31.pdf
plus d’infos sur www.ambroisie.info (ce site possède des photos qui faciliteront l’identification).
Bulletin allergo-pollinique de la semaine 32 : cliquer ici.