Fête de la science

Drones et autres défis technologiques
Le Samedi 14 Octobre 2017

à la salle polyvalente, rue du Frêne,
la commune de Peyrieu

Fête la science

2012-1

Cette année, quatre thèmes d’animations accessibles gratuitement pour tous publics vous sont proposés :

1. Drones professionnels. Présentation, démonstration
2. Défis technologiques à l’école, idées fausses et esprit critique.
Quinze montages techniques présentés par les enfants de l’école communale
3. Piloter un avion sur simulateur, survoler les montagnes du Bugey et même votre maison

4. Stand de livres sur le numérique

Avec la participation de :
Entreprise DRONE-LOGISTIQUE de Murs-et-Géligneux ; Patrick De Santis
Ecole communale de Peyrieu, pilotage Stéphanie Gerbier
Labinot GASHI et Olivier TANGUY de Peyrieu

Bibliothèque municipale

Horaires :
Samedi 14 Octobre 2017 de 10h00 à 17h00 sans interruption

Contacts :
Mairie de Peyrieu 04 79 42 00 14 loisirspeyrieu@orange.fr
Lien Web : http://www.peyrieu.fr/spip.php?article85
Pilotage : Daniel et Michèle DUVOID 06 68 06 78 55

2015-3

 

** Drones professionnels. Présentation, démonstration **

Entreprise DRONE-LOGISTIQUE
Patrick De Santis, Président
01300 Murs-et-Géligneux

Atelier 1 : Présentation de différents modèles de drones à usage civil professionnel. Explications sur les principaux constituants techniques d’un drone : Système de propulsion, source d’énergie, système de commande et guidage, système de parachute, appareils embarqués. Echelles de performances et caractéristiques : Masse, vitesse, altitudes limites, portée des radiocommandes etc. La réglementation. Les principaux usages professionnels actuels. La formation exigée pour le pilotage.
Atelier 2 : Démonstration du pilotage d’un drone en extérieur. De nombreux points développés dans l’atelier 1 sont repris dans les explications qui accompagnent la démonstration du drone en vol.

Moyens mis en œuvre :
Exposition de différents modèles de drones en présentation sur table, composants démontés. Film ou diaporama sur écran TV. Posters explicatifs servant de support aux exposés de l’atelier 1.
Terrain libre et sécurisé dans un rayon de 30 mètres à proximité de la salle des fêtes pour les démonstrations de pilotage en vol. Le public ne sera pas invité à des essais de pilotage.

drone

** Défis technologiques à l’école **
Par les élèves et enseignants de l’école communale
Pilotage : Stéphanie Gerbier

Présentation d’une quinzaine de montages techniques ou expériences préparés par les élèves encadrés par leurs enseignants.

Explications données par les élèves vers les visiteurs sur le thème : Idées fausses et esprit critique.

* atelier mathématiques et logique
* atelier optique et 3D
* atelier magie et illusion
* atelier sciences et Cie

Moyens mis en œuvre :
Sur les tables sont disposés des montages techniques, des expériences, du matériel pour manipuler… Posters, quiz etc…
Elèves en petits groupes pour réaliser les défis et expériences ou questionner les visiteurs sur un résultat possible de l’expérience.

** Piloter sur simulateur de vol **
Par Labinot Gashi
Concepteur et réalisateur du simulateur
et Olivier Tanguy
Pilote instructeur professionnel

Volet N°1 : Qu’est-ce qu’un simulateur ?
Description des constituants d’un simulateur = Partant du « manche à balai », le système de transmission des mouvements, les dispositifs de traduction en signaux électriques et électroniques, Le logiciel, les données cartographiques, l’écran de visualisation. Les principes de fonctionnement de l’ensemble.
Comment peut-on fabriquer soi-même un simulateur.

Volet N°2 : Exécution d’un vol de Chambéry à Peyrieu (exemple)
Décollage, vol sur le lac du Bourget, franchissement du col du Chat, survol de Pierre-Châtel, approche et atterrissage à l’aérodrome de Peyrieu.
Pendant toute la durée du vol, un pilote professionnel donne des explications sur les différents paramètres à prendre en compte pour le pilotage.

Volet N° 3 : Expérimentation par les visiteurs
Les visiteurs s’installent au poste de pilotage et s’essaient au vol simulé, accompagnés par un pilote instructeur.

Moyens mis en œuvre :
Ensemble complet permettant d’exécuter des vols simulés notamment sur les montagnes du Bugey. Cartes issues de photos satellite. Cartes VFR. Connexion internet

_________________

Les liens :

http://www.altecsciences.fr/fete-de…

http://www.metrodiff.org
http://www.altecsciences.fr/

http://www.mairie-la-talaudiere.fr/..

* 1ère fête de la science à Peyrieu en 2012

2012-2

2012-3

* En 2013

2013-1

2013-2

2013-3

* En 2015

2015-1

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Sou des Ecoles

 

Pour tout savoir, visitez notre page facebook :

https://www.facebook.com/SoudesecolesPeyrieuPremeyzel/

 

L’été terminé, l’école reprenant……il est temps que le Sou Des Ecoles fasse sa rentrée en passant à l’action.

Le Sou Des Ecoles est une association de parents bénévoles qui par ses différentes manifestations, récolte des fonds pour financer des activités culturelles et sportives.
Un des but principal est de donner des moyens supplémentaires aux enseignants pour qu’ils puissent dépasser le cadre scolaire et agrémenter et illustrer le programme scolaire.

Le sou des écoles est une association composée de membres actifs Elle est gérée par un conseil d’administration qui élit en son sein un bureau composé d’un président, d’un vice président, d’une secrétaire, d’une secrétaire adjoint, d’un trésorier, d’un trésorier adjoint. Cette élection se déroule lors de l’assemblée générale en début d’année
.
L’assemblée générale a eu lieu et nous avons élu le nouveau bureau /

Présidente : Céline BAUDRY
Vice président : Stéphane NIVAUX
Trésorier : Stéphane GAY
Trésorière adjointe : Marine VALENTE
Secrétaire : Martine FATIGUET
Secrétaire adjointe : Malika HMIMID

Cette année, grâce au Sou Des Ecoles, nos enfants vont bénéficier de nombreux avantages : Projet danse, Sorties piscine, Achats divers, spectacle de noêl, différentes sorties………. 

Grâce au Sou Des Ecoles, ces activités nombreuses et variées sont proposées gratuitement aux enfants.
Comme toute association, le Sou Des Ecoles repose sur l’implication de bénévoles, en l’occurrence des parents. Plus nous serons nombreux et plus nous pourrons faire de choses pour que l’avenir du Sou soit garanti pour nos enfants. N’oubliez pas ce que nous faisons c’est pour nos bambins. Participer au Sou Des Ecoles, cela signifie de participer à l’organisation et la préparation d’une ou plusieurs manifestations, proposer des idées, des nouveautés, aider à la logistique le jour « J »…..
Pas besoin de compétences particulières : de la bonne volonté, l’envie d’aider, de participer et une bonne dose de bonne humeur.
Le Sou : c’est aussi le moyen pour se rencontrer, de s’intégrer plus facilement au village et de partager un moment de convivialité…

 
A BIENTOT…………………………..

Présentation de la commune

Notre commune

La commune de Peyrieu est située à 11 km au sud de Belley. Elle se situe sur la rive droite du Rhône dans la zone d’appellation AOC des vins du Bugey.

Elle constitue une véritable porte d’entrée sur ce territoire du Bugey.

Le village compte plusieurs hameaux : Nanthuy, Chêne, Chantemerle, Bovinel et Fay, hameau célèbre pour sa pierre calcaire (le Choin de Fay), utilisée depuis les Romains pour la construction de bâtiments à Lyon et Vienne.

Peyrieu s’enorgueillit d’avoir été le premier village à avoir inauguré un monument aux morts en hommage aux soldats de la première guerre mondiale grâce à la famille Hoff.

En 2016, la commune comptait 858 habitants.

 la-marie-et-le-monument-aux-mort

Assistantes maternelles

* Baudry Céline, 351 rue du Frene, 04-79-81-21-50

* Beroud Valérie, 90 allée de l’église, 04-57-29-09-77

* Demitres Patricia, 1 impasse de Nanthuys, 04-79-42-01-56

* Desbordes Caroline, 479 rue du Frene, 04-79-81-24-60

* Fatiguet Martine, 50 chemin de la Cure, 06-83-36-89-62

* Malapert Carine, 274 chemin du Sablon, 04-79-42-51-17

* Besson Blandine, route du Bugey, 06-85-09-32-40

Bienvenue sur notre site

Mise à jour en cours

Vous pourrez observer quelques dysfonctionnements sur notre site et nous vous prions de nous en excuser

Vous voulez être référencés sur notre site
Envoyez-nous vos coordonnées à mailto : loisirspeyrieu@orange.fr

Horaires de la Mairie

Le secrétariat de la mairie est ouvert 

  • Le lundi de 14h à 17h
  • Le jeudi de 14h à 17h
  • Le vendredi de 13h45 à 18h
  • Le 2ème et 4ème samedi du mois de 9h30 à 11h30
Téléphone 
04.79.42.00.14
Courriel 
 
Adresse
Mairie de Peyrieu
15 rue des écoles
01300 Peyrieu

 

DIVERS

Les sapeurs pompiers de Peyrieu recrutent !

Si vous avez envie d’entrer dans la compagnie, que vous soyez un homme ou une femme, contactez le chef de Corps, le président de l’Amicale ou la mairie.


Influenza aviaire hautement pathogène : Toutes les informations : http://www.ain.gouv.fr/influenza-aviaire-r952.htm


Les horaires de la déchetterie de Belley ‘https://www.bugeysud-trimax.fr/les-dechetteries/les-acces-et-les-horaires/’




Galerie photo

C’est quoi un P.L.U. ?

Le dossier de PLU est composé de quatre parties différentes :

Le rapport de présentation

 Il présente un diagnostic, les perspectives d’évolution démographique, économique et sociale, et les évolutions pressenties pour l’habitat, l’emploi, les équipements publics, les services et les moyens de transports.

 Il expose l’état initial de l’environnement, des paysages et analyse les incidences des options du P.L.U. sur leur évolution puis présente les mesures prises pour leur préservation et leur mise en valeur.

 Enfin, il détermine les perspectives d’évolution des parties urbanisées en présentant un phasage de l’ouverture à l’urbanisation et en prenant en compte les objectifs de diversité de l’habitat.

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD)

 Il illustre les objectifs et moyens mis en œuvre dans un esprit d’économie des espaces naturels de la commune, et de renouvellement des espaces urbains.

Le Règlement

Il faut distinguer 2 volets

Le Zonage

C’est le “plan” du P.L.U., il présente les différents types de quartiers de la commune comme

 les zones urbaines (U), toutes équipées déjà urbanisées, ou en cours d’équipement de réseaux collectifs d’assainissement suffisants pour accueillir les constructions nouvelles

 les zones d’urbanisation future (AU) pour l’habitat ou l’activité (AUE), qui sont les zones à caractère naturel destinées à accueillir les futurs habitants ou de nouvelles entreprises. L’urbanisation peut être progressive, réalisée dans le cadre d’une opération d’aménagement d’ensemble ou reportée à une prochaine révision du PLU. Dans ce cas, le classement n’a qu’une portée symbolique.

 les zones de loisirs (AUL), réservées aux sports, et aux activités culturelles ;

 les zones agricoles (A), réservées à cette activité et au logement des seuls agriculteurs et éventuellement à des installations de service public ou d’intérêt général au contour flou.

 les zones de protection de la nature (N), qui doivent être également préservées pour leurs paysages.

 les Espaces Boisés Classés, qui interdisent le défrichement des plus beaux boisements de la commune ;

 certains éléments de patrimoine bâti ou des jardins intéressants.

Les Règles

C’est le véritable interprète du zonage du P.L.U.. Il permet de connaître précisément les conditions de construction ou d’aménagement dans chacune des zones de la commune. C’est notamment lui qui détermine les surfaces constructibles maximales ou les hauteurs limitées.

On y trouve :

 les catégories de constructions autorisées par zone (habitat, industrie, commerce, etc…)

 les reculs et prospects à respecter notamment par rapport aux voies publiques

 les obligations d’aménagement des accès routiers, de branchement aux réseaux d’eau, d’assainissement

 l’emprise au sol maximale des constructions, notamment dans les zones d’activités

 la hauteur maximale des bâtiments

 les conditions de traitement des façades ou des ouvertures des bâtiments

 les obligations en ce qui concerne le stationnement des véhicules

 des prescriptions pour le traitement des espaces verts, des arbres existants ou des jardins.

Les Annexes

On distingue 2 parties

Les Emplacements réservés

Il s’agit simplement de l’ensemble des opérations “déclarées d’utilité publique” par la commune, on les retrouve sur le plan de zonage, et cette liste contient :

 les zones de préemption, les zones d’aménagement concerté, les routes et carrefour à créer ou à élargir ; – les équipements scolaires, sanitaires, hospitaliers, culturels, etc… ;

 les parcs ou espaces verts que la commune désire réaliser dans le futur, …
Cette liste précise aussi les organismes publics bénéficiaires, c’est à dire l’Etat, la Région, le Département ou la commune.

Les Servitudes d’utilité publique

Cette partie du dossier contient des pièces fournies par le Préfet à savoir des plans et une liste qui permet de connaître les “servitudes” de certaines parcelles. ( • des zones inondables ; zones de bruit de l’aérodrome ; passages des oléoducs, lignes électriques ou câbles téléphoniques,…).
Une annexe fait le bilan des ressources en eau potable de la commune, ainsi que des dispositifs d’assainissement des eaux usées. Trois plans permettent de visualiser les réseaux d’eau potable, des eaux usées, et du pluvial.

Quelques règles d’urbanisme

TRAVAUX A L’INTERIEUR DE LA MAISON OU D’UN LOCAL :

Aucune formalité n’est requise lorsqu’il est procédé à des aménagements à l’intérieur de votre habitation ou d’un local, lorsque les travaux : – n’ont pas pour effet de changer la destination de la construction (c’est-à-dire conserver le bien à usage d’habitation ou conserver le local à usage commercial ou professionnel) – ne créent pas de niveaux supplémentaires

UN DOSSIER DE DECLARATION PREALABLE (DP) DE TRAVAUX DOIT ETRE ETABLI DANS LES CAS SUIVANTS :

– travaux sur une construction existante (un garage accolé à une maison, ou aménagement intérieur par exemple) ou création d’une nouvelle construction (comme un abri de jardin). – aménagement ou édification de construction si les travaux créent entre 5 m² et 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol .

– aménagement des combles avec modification de l’aspect extérieur ou, en l’absence de modification, transformation de plus de 10 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol.

– changement de destination d’un bâtiment existant, y compris pour les locaux accessoires même s’il n’y a pas de travaux (par exemple : étable ou garage sous la construction existante transformée en local d’habitation de plus de 10 m² ; autre exemple : garage situé au rez de chaussée d’une maison d’habitation transformé en une salle à manger)

– création à l’intérieur de la construction, jusqu’à 20 m² de surface de plancher – création d’ouvertures puisque touchant à l’aspect extérieur de la construction (exemple remplacement d’une porte ou d’une fenêtre par un autre modèle, percement d’une nouvelle fenêtre)

– ravalement de façade lorsque la couleur initiale est modifiée – surélévation lorsqu’il y a création ou agrandissement d’ouvertures.

LE DOSSIER DE PERMIS DE CONSTRUIRE S’IMPOSE DANS LES CAS SUIVANTS :

– toutes constructions nouvelles d’une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 20 m²

– toutes modifications des structures porteuses et de la façade du bâtiment en cas de changement de destination de la construction existante (par exemple, transformation d’un local commercial en local d’habitation),

– création à l’intérieur de la construction ou agrandissement d’un bâtiment d’une surface de plancher supérieure à 20 m²

– toutes surélévations lorsqu’il n’y a pas création ni agrandissement d’ouvertures – restauration d’une construction existante. Le recours à un architecte pour réaliser le projet de construction est obligatoire dès lors que la surface de plancher ou l’emprise au sol de la future construction dépasse 170 m².

AMENAGEMENT ou MODIFICATION DE LA TOITURE : Une déclaration préalable (DP) de travaux s’impose dans les cas suivants :

– Transformation d’un toit terrasse en une pièce mansardée en le surélevant d’une charpente (pas de Permis de Construire car pas de création de nouvelle surface mais simple changement de volume)

– Pose d’une fenêtre de toit, une lucarne, un œil de bœuf sans toucher au Volume

– Rehaussement d’une partie de la charpente pour installer une fenêtre. Par contre, il faut un Permis de Construire si le mur de la maison est rehaussé pour ajouter une fenêtre de toit.

CONSTRUCTION OU IMPLANTATION D’UNE PISCINE

– pas de Permis de construire ni de Déclaration préalable de travaux pour les piscines et bassins d’une surface inférieure ou égale à 10 m² ; le local technique doit être inférieur à 2 m2 .

La déclaration préalable de travaux s’impose pour :

– piscines non couvertes ou dont la couverture ne dépasse pas 1,80 mètre de haut, d’une surface comprise entre 10 et 100 m² ; le local technique doit être inférieur à 20 m²

Le permis de construire est obligatoire pour : – les bassins non couverts de plus de 100 m² ou les bassins dont la couverture dépasse 1,80 mètre de hauteur, quelle que soit la surface. -le local technique est supérieur à 20 m²

Pour les piscines gonflables et tubaires :

– pas de formalités préalables si moins de 10 m² – pas de formalités préalables si plus de 10 m² à condition qu’elles soient dégonflées ou démontées à l’issue d’une période de 3 mois.

– déclaration préalable lorsque l’installation d’une piscine gonflable de plus de 10 m² excède 3 mois.

INSTALLATION D’ UNE PARABOLE, UN CLIMATISEUR, UN PANNEAU SOLAIRE, UNE EOLIENNE : Une déclaration préalable (DP) de travaux est imposée si vous fixez sur votre bâtiment une antenne parabolique et/ou un climatiseur ou un panneau solaire quelles que soient leurs dimensions. En effet, le volume n’est pas modifié, mais l’aspect extérieur de la construction est changé. L’installation d’éoliennes d’une hauteur inférieure ou égale à 12 mètres et dont la surface au sol est inférieure ou égale à 2 m² n’est soumise à aucune formalité préalable (ni DP ni PC). Se renseigner auprès de la mairie pour constituer et déposer les dossiers de déclaration préalable et permis de construire.

IL EST BIEN ENTENDU QU’IL EST OBLIGATOIRE DE CONSTITUER ET D’OBTENIR LES AUTORISATIONS NECESSAIRES AVANT LE DEBUT DES TRAVAUX. Références : Articles R. 421-1 à R. 421-29 du code de l’urbanisme

Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Avant Propos

Actuellement, la commune dispose d’une carte communale. Celle-ci est en application depuis Décembre 2006.

La carte communale est un document d’urbanisme simple qui délimite les secteurs de la commune où les permis de construire peuvent être délivrés. Il existe deux zones : la zone N (Naturelle) et la zone C (Constructible).

Elle ne peut pas réglementer de façon détaillée les modalités d’implantation sur les parcelles (types de constructions autorisées, densités, règles de recul, aspect des constructions, stationnement, espaces verts…) et elle ne peut pas contenir des orientations d’aménagement. Ce sont les dispositions du règlement national d’urbanisme qui s’appliquent.

Afin de permettre une meilleure maîtrise et réglementation de la construction, Le Conseil Municipal a, par délibération en date du 30 Janvier 2015, décidé de remplacer la Carte Communale par le Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.).

C’est un document d’urbanisme qui organise le développement d’une commune en fixant les règles d’urbanisme du territoire, en tenant compte des nouvelles exigences environnementales et en établissant un projet global d’urbanisme et d’aménagement.
Son but est de rechercher un équilibre entre développement urbain et préservation des espaces naturels dans une perspective de développement durable.

La durée moyenne de l’élaboration d’un P.L.U. est de 27 à 54 mois et représente un véritable investissement dans un outil qui permettra le pilotage du développement de notre commune.
La population sera tenu informée et associée au cours de l’élaboration de ce P.L.U.

http://peyrieu.fr/cest-quoi-un-p-l-u

Le patois

LE REVEIL PATOISAN PEYRIOLAN

soucieux de laisser un écrit de notre parler local, a le plaisir de vous informer
de la parution de leur livre en Patois Peyriolan et en Français sur Peyrieu de
1800 à nos jours.

Présentation de notre village, la vie d’antan à nos jours, la vie sociale et rurale,
la vie associative, histoires vraies et inventées par notre groupe, ce cocktail
interpelle et invite les lecteurs et lectrices à savourer cet ouvrage plaisant à
travers ses écrits et ses illustrations attestant une dynamique d’avant jusqu’à ce
jour.

La Municipalité de Peyrieu nous a encouragé et soutenu dans ce projet et
nous la remercions. Nous espérons avoir suscité votre curiosité et nous vous
proposonce livre à la vente au prix de 25€ à l’ordre du Comité des Fêtes de
Peyrieu.

une-livre-patois

Pour le commander : veuillez contacter

André Ferrand au 04 79 42 00 37

Josette Blachère au 04 79 42 02 20

Cathy Alzieu au 04 79 42 00 45