Hébergements touristiques

Les logements en 2024

Gite Chez Marco

Dernier logement touristique ouvert sur le village !

Gite neuf, complètement meublé et tout équipé pour 4 personnes.

1 chambre avec un grand lit + 1 canapé convertible, 1 salle de bain avec douche et pièce de vie lumineuse.

Parking privé couvert, terrasse.

Contact

Marc.keraven@orange.fr

ou 06-22-74-3- 69

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Chez Fabienne

Maison 200 m² + spa

Grande maison, 10 couchages, avec jardin dans un quartier calme et résidentiel.

SPA 6 personnes avec jets massant, eau renouvelée à chaque location.

La maison possède au rez de chaussée : trois chambres, une salle de bains avec douche et petite baignoire, une cuisine, un salon, une salle à manger et à l’étage climatisé : une grande pièce ouverte (50 m²) avec un lit double, un lit simple (et éventuellement un matelas au sol pour la dixième personne), un coin salon TV, un billard et un babyfoot et une deuxième salle de bains avec une grande baignoire.

Draps, serviettes de toilette et torchons fournis.

Location uniquement en juillet et août,

7 nuits minimum.

 

Grande chambre chez l’habitant,

petit-déjeuner inclus. Il s’agit d’une grande pièce climatisée de 50 m² à l’étage de notre maison, comprenant un salon avec TV, un billard, un baby-foot, un lit double, un lit simple et un matelas au sol pour une quatrième personne.

Vous disposerez d’une salle de bains privée avec une grande baignoire et des toilettes.

Vous aurez accès au micro-ondes de notre logement du rez de chaussée et à un rayon dans le réfrigérateur.

Draps et serviettes de toilettes inclus.

L’étage vous sera réservé et vous aurez accès au jardin pour vous détendre. Un parking est disponible dans notre cour fermée.

Location possible du lundi soir au vendredi soir à la nuitée.

Tél : 06 66 38 87 59.

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Entre lac et montagne

Petite maison de 25m², entièrement équipée et refaite à neuf en 2023.

Elle comprend un salon cuisine, une chambre et deux couchages double, une salle d’eau avec wc ainsi qu’une cave.

Les réservations sont possibles via le site suivant Airbnb

https://air.tl/WDB9L9CI

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Le Saut Peyrieu

Gîte référencé 3 épis sur Gîtes de France, d’une capacité de 4 personnes.

2 chambres, une entrée indépendante donne sur un séjour et son coin détente : au rez de chaussée une chambre, une cuisine équipée, une salle d’eau et WC indépendant.

Au 1er étage une deuxième chambre avec une pièce attenante avec son point d’eau et WC.

Pour tout renseignements contacter Frédéric au 06 99 11 04 43.

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Liste non-exhaustive. Informations fournies par les responsables de ces établissement.

Si vous souhaitez être référencés, envoyez vos informations à loisirspeyrieu@orange.fr

 

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Les Hirondelles

 

Gite spacieux pour 6 personnes avec 3 chambres, cuisine équipée, terrasse avec petite cour intérieure.

Contact: Gilles et Murielle MARTIN

04.74.23.82.66

Adresse mail->accueil@gites_de_france-ain.com]

Gîte Le Saut-Peyrieu

Chez Fred et Mina

Maison de village pouvant accueillir 2 à 4 personnes (+ un bébé). Cuisine équipée, parking privé, jardin et parc.

Chemin de la Touvière.

Tél : 06-99-11-04-43

 

Vous désirez figurer sur cette page: faites-en la demande en mairie auprès du secrétariat ou par [mail->communedepeyrieu@orange.fr]

Les Salles Communales

La Commune dispose de 2 salles en location.
Les réservations se font obligatoirement en Mairie en remplissant le formulaire adéquat disponibles ci-après.
Capacité maximale des salles : 
-* Salle Polyvalente : 220 personnes
-* Salle du Patronage : 35 personnes
reglement-peyriolan reglement-non-peyriolan etat-des-lieux-forfait-menage
reservation-peyriolan reservation-non-peyriolan etats-des-lieux
Attention ! Nouvelles règles de fonctionnement depuis
le 1er février 2017
-* Les locations weekend sont du vendredi midi au lundi 8 heures.
-* Les locations journée ou soirée sont de 8 heures à minuit du lundi au jeudi exclusivement
-* Imprimé de réservation dans le document ci-dessous :Tarifs

Salle polyvalente
Tarif weekend.
-* Particulier habitant la commune : 250 euros
-* Personne extérieure à la commune : 500 euros
-* Sociétés et associations Peyriolanes : 70 euros
Tarif journée
-* Particulier habitant la commune : 150 euros
-* Sociétés et associations Peyriolanes : 40 euros (gratuit pour une AG)
-* Sociétés et associations extérieures : 150 euros
Salle du patronage
Tarif weekend
-* Sociétés et associations Peyriolanes : 30 euros
Tarif journée
-* Particulier habitant la commune : 50 euros
-* Sociétés et associations Peyriolanes : 20 euros (gratuit pour une AG)

Un camion frigo est aussi disponible le weekend pour les particuliers habitant la commune et les associations peyriolanes uniquement au tarif unique de 60 euros.

Exceptions de tarif : le comité des fêtes bénéficie de la gratuité des salles pour les manifestations qu’il organise ainsi que l’école de Peyrieu lorsqu’il s’agit de manifestations liées à la vie de l’école (spectacle de Noël, spectacle de fin d’année).

Vie économique

Nos acteurs économiques en 2024

Nouveauté : Juliette Marchal Yoga

Juliette enseigne le yoga depuis 2018 (hatha, vinyasa, yin, prénatal, postnatal, yoga sénior).

Elle propose des cours individuels (ou mini-groupe de 2 à 5 personnes, constitué par

les élèves), à votre domicile.

Elle peut recevoir chez elle également si besoin.

Elle propose aussi des cours de yoga sur internet (bibliothèque de + de 200

cours de yoga).

Elle vous invite plusieurs fois par an en stage sur un week-end entier (ou plus !) dans la région ou non.

Enfin, elle propose des cours de yoga pour les salariés des entreprises sur les temps de midi ou du soir (n’hésitez pas à en parler dans la vôtre !)

Contact et coordonnées :

Site internet pour retrouver toutes les informations et la bibliothèque de vidéos :

www.juliettemarchalyoga.com

Téléphone : 06 37 99 73 03

Mail : juliettemarchalyoga@gmail.com

Tarifs en fonction des prestations.

Vous avez une question ? Besoin d’une info supplémentaire ? N’hésitez pas à

contacter Juliette pour toute demande, elle sera ravie de vous répondre !

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SUNPLIFY

Nicolas MARTIN

de la société SUNPLIFY vous propose

ses services pour

la conception et l’installation

de solaires photovoltaïques

de 0 à 500 kW crête

(résidentiel, commercial, entreprise, hangar…)

Contact et coordonnées :

07 86 92 52 25

nicolas.martin@sunplify.fr

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Marché à la ferme des Flam’en vert

Marché à l’entrée de Bovinel

chaque jeudi soir de 17h à 18h30.

Légumes et fruits produits à Peyrieu.

Autres producteurs présents sur ce marché :

* pain de la boulangerie “Au vieux four”.

Mais aussi pizza, biscuits, fougasses et brioches.

* La corne d’abondance avec pommes, poires, compote et jus de fruits.

Pêches en été.

* Fromage de chèvre et viande d’agneau sur commande deux fois par an.

Acheter chez les producteurs locaux est la meilleure façon de soutenir les agriculteurs

Message de ces producteurs :

“Suite à l’arrivée d’un troisième associé sur la ferme, on cherche 2 à 4 ha dans la plaine de Peyrieu pour augmenter notre production. N’hésitez pas à nous contacter !”

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Épicerie les 3 M

Ouverture

Mardi au samedi 7h – 12h30

Dimanche et jour férié 7h – 12h

Services

Dépôt de pain, viennoiseries, pâtisseries (gâteau d’anniversaire sur commande)

Sandwich à la demande

Rayon charcuterie traiteur

Épicerie

Produits locaux

Journaux

Boisson / café

Relais colis

Coordonnées

07-86-96-39-45

route de Fay (en face du grand parking de la mairie)

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Salon Sublim Hair

Salon de coiffure conviviale sur rendez-vous..

Nous accueillons hommes, femmes et enfants au cœur du village.

Pour pouvoir convenir au train de vie de chacun nous proposons de larges horaires d’ouvertures.

Horaires

Nous sommes ouverts entre midi et 14h, jusqu’à 19h le soir

et même 21h le jeudi soir.

Salon fermé le dimanche et le lundi.

Coordonnées et contact

Nous disposons de la réservation en ligne via la plateforme PLANITY.

Vous pouvez nous joindre également par téléphone au 04.79.81.11.50

Salon au 113 route du Bugey.

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.

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Liste non-exhaustive. Informations fournies par les responsables de ces établissement.

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Nos entreprises

SARL 2CB Franck Vernoud 06.77.37.13.04 mail->2cb.peyrieu@orange.fr] Travaux de charpente, zinguerie Neuf et Rénovation

GOYAT MARC Marc GOYAT 04.79.42.04.63 ou 06.20.40.33.03 [mail
Charpente, couverture, zinguerie.

Alain BARBIER—Artisan Alain BARBIER 04.79.42.09.45 mail->alain.barbier612@orange.fr] Plombier chauffagiste

MG Taxi Martine GENDREAU 04.79.42.25.48 ou 06.32.68.67.66 [mail
Transports privés / Transport de malades assis Transport de groupes (minibus 9 places)

Cabinet Stéphane GAY Stéphane GAY 06.34.13.77.92 mail->agenta2p.stephane.gay@axa.fr] Agent Général Prévoyance et Patrimoine

GAEC des FLAM’en vert Messieurs VERICEL et  VIOLLET,  Maraîchage en agriculture biologique,     flamenvert@yahoo.fr

BRETINEAU Alain Services aux particuliers, 741 rue du Grand Chantemerle, 06.09.45.41.31 http://www.bretineau-services.com

33design, Marie Lemercier, création site web et gestion réseaux sociaux,  www.33design.fr ou à me contacter via ma page Facebook « 33 Design » 

Vous désirez figurer sur cette page : faites-en la demande en mairie auprès du secrétariat ou par courriel à loisirspeyrieu@orange.fr

Quelques règles d’urbanisme

A compter du 1er janvier 2022, la DÉMATÉRIALISATION DES DEMANDES D’AUTORISATION D’URBANISME

Voici le le lien du téléservice : https://portail.siea-sig.fr/sve/#/communesList 

et le lien d’une vidéo d’illustration du ministère : https://www.dailymotion.com/video/x8150xr

TRAVAUX A L’INTERIEUR DE LA MAISON OU D’UN LOCAL :

Aucune formalité n’est requise lorsqu’il est procédé à des aménagements à l’intérieur de votre habitation ou d’un local, lorsque les travaux : – n’ont pas pour effet de changer la destination de la construction (c’est-à-dire conserver le bien à usage d’habitation ou conserver le local à usage commercial ou professionnel) – ne créent pas de niveaux supplémentaires

UN DOSSIER DE DECLARATION PREALABLE (DP) DE TRAVAUX DOIT ETRE ETABLI DANS LES CAS SUIVANTS :

– travaux sur une construction existante (un garage accolé à une maison, ou aménagement intérieur par exemple) ou création d’une nouvelle construction (comme un abri de jardin). – aménagement ou édification de construction si les travaux créent entre 5 m² et 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol .

– aménagement des combles avec modification de l’aspect extérieur ou, en l’absence de modification, transformation de plus de 10 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol.

– changement de destination d’un bâtiment existant, y compris pour les locaux accessoires même s’il n’y a pas de travaux (par exemple : étable ou garage sous la construction existante transformée en local d’habitation de plus de 10 m² ; autre exemple : garage situé au rez de chaussée d’une maison d’habitation transformé en une salle à manger)

– création à l’intérieur de la construction, jusqu’à 20 m² de surface de plancher – création d’ouvertures puisque touchant à l’aspect extérieur de la construction (exemple remplacement d’une porte ou d’une fenêtre par un autre modèle, percement d’une nouvelle fenêtre)

– ravalement de façade lorsque la couleur initiale est modifiée – surélévation lorsqu’il y a création ou agrandissement d’ouvertures.

LE DOSSIER DE PERMIS DE CONSTRUIRE S’IMPOSE DANS LES CAS SUIVANTS :

– toutes constructions nouvelles d’une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 20 m²

– toutes modifications des structures porteuses et de la façade du bâtiment en cas de changement de destination de la construction existante (par exemple, transformation d’un local commercial en local d’habitation),

– création à l’intérieur de la construction ou agrandissement d’un bâtiment d’une surface de plancher supérieure à 20 m²

– toutes surélévations lorsqu’il n’y a pas création ni agrandissement d’ouvertures – restauration d’une construction existante. Le recours à un architecte pour réaliser le projet de construction est obligatoire dès lors que la surface de plancher ou l’emprise au sol de la future construction dépasse 170 m².

AMENAGEMENT ou MODIFICATION DE LA TOITURE : Une déclaration préalable (DP) de travaux s’impose dans les cas suivants :

– Transformation d’un toit terrasse en une pièce mansardée en le surélevant d’une charpente (pas de Permis de Construire car pas de création de nouvelle surface mais simple changement de volume)

– Pose d’une fenêtre de toit, une lucarne, un œil de bœuf sans toucher au Volume

– Rehaussement d’une partie de la charpente pour installer une fenêtre. Par contre, il faut un Permis de Construire si le mur de la maison est rehaussé pour ajouter une fenêtre de toit.

CONSTRUCTION OU IMPLANTATION D’UNE PISCINE

– pas de Permis de construire ni de Déclaration préalable de travaux pour les piscines et bassins d’une surface inférieure ou égale à 10 m² ; le local technique doit être inférieur à 2 m2 .

La déclaration préalable de travaux s’impose pour :

– piscines non couvertes ou dont la couverture ne dépasse pas 1,80 mètre de haut, d’une surface comprise entre 10 et 100 m² ; le local technique doit être inférieur à 20 m²

Le permis de construire est obligatoire pour : – les bassins non couverts de plus de 100 m² ou les bassins dont la couverture dépasse 1,80 mètre de hauteur, quelle que soit la surface. -le local technique est supérieur à 20 m²

Pour les piscines gonflables et tubaires :

– pas de formalités préalables si moins de 10 m² – pas de formalités préalables si plus de 10 m² à condition qu’elles soient dégonflées ou démontées à l’issue d’une période de 3 mois.

– déclaration préalable lorsque l’installation d’une piscine gonflable de plus de 10 m² excède 3 mois.

INSTALLATION D’ UNE PARABOLE, UN CLIMATISEUR, UN PANNEAU SOLAIRE, UNE EOLIENNE : Une déclaration préalable (DP) de travaux est imposée si vous fixez sur votre bâtiment une antenne parabolique et/ou un climatiseur ou un panneau solaire quelles que soient leurs dimensions. En effet, le volume n’est pas modifié, mais l’aspect extérieur de la construction est changé. L’installation d’éoliennes d’une hauteur inférieure ou égale à 12 mètres et dont la surface au sol est inférieure ou égale à 2 m² n’est soumise à aucune formalité préalable (ni DP ni PC). Se renseigner auprès de la mairie pour constituer et déposer les dossiers de déclaration préalable et permis de construire.

IL EST BIEN ENTENDU QU’IL EST OBLIGATOIRE DE CONSTITUER ET D’OBTENIR LES AUTORISATIONS NECESSAIRES AVANT LE DEBUT DES TRAVAUX. Références : Articles R. 421-1 à R. 421-29 du code de l’urbanisme

Frelons asiatiques et moustiques tigres

La commune agit pour éviter les nuisances liées à ces 2 insectes envahissants : réunion, référent, pièges, sensibilisation du public…

De nombreuses informations circulent au fur et à mesure sur l’application panneau pocket et sur le bulletin municipal 14 (avril 2024).

Pour plus d’informations sur les moustiques et connaitre tous les gestes de prévention cliquer ici sur agirmoustiques.fr

Pour les frelons asiatiques c’est sur frelonsasiatiques.fr.

 

Règlement de la collecte des ordures

La collecte des ordures est réglementé par la CCBS qui la gère. Voir le document ci-dessous.

 

Mémento de la gendarmerie sur l’environnement (dépôts sauvages…)

La gendarmerie a récapitulé dans le mémento ci-dessous

l’ensemble des règles liés à l’envirronement… Bonne lecture !

Memento Environnement Gendarmerie Nationale 2022

 

Recyclage de certains déchets ! 🦋🌞

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle normale ! 

Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée

Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.

 

 

 

 

 

 

Travaux de rénovation énergétique : les aides en 2022
Quelles sont les aides qui existent en 2022 pour financer les travaux de rénovation énergétique de son logement à Peyrieu ?

  • MaPrimeRénov : cette aide est versée par l’Etat sous forme de prime à la fin des travaux, ce qui représente une amélioration par rapport à l’ancien système de crédit d’impôt qui a existé jusqu’en 2020 (CITE). Plus d’informations ici.
  • Primes Energie CEE : les primes CEE sont les aides financées par le privé, c’est-à-dire les entreprises commercialisant des énergies émettrices de gaz à effet de serre (principe du pollueur-payeur).
  • MaPrimeRenov Sérénité : destinée aux revenus modestes et très modestes, cette aide a pour objectif d’encourager les rénovations globales des logements.
  • Eco-PTZ : ce prêt à taux zéro est accordé pour des travaux de rénovation thermique. Le 1er janvier 2022, son plafond a été relevé à 50 000 €.
  • Prêt Avance Rénovation : la somme empruntée pourra être remboursée lors de la vente du bien ou à sa succession, les intérêts pouvant quant à eux être remboursés in fine ou en amont, progressivement.

Ces aides concernent l’ensemble des types de travaux de rénovation énergétique, notamment ceux d’isolation, de remplacement d’équipement de chauffage et de ventilation. Hormis MaPrimeRenov Sérénité, tous les types de revenus y sont éligibles par dégressivité en fonction de paliers.

Pour toucher ces aides, les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement).Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site de l’ADEME, d’Hello Watt ou de France Renov.

 

 

Semez la biodiversité à Peyrieu !! 🌱🦟🦋🦇🐞

Dans bulletin N°4 (voir ici), la commune vous a offert un sachet contenant les graines de nombreuses fleurs mellifères afin d’embellir 10m² de votre jardin ou encore de très nombreuses balconnières !

L’objectif et de participer à l’embellissement de la commune mais surtout de permettre de maintenir sur notre territoire une population viable d’insectes pollinisateurs.

En effet, le constat est sans appel : en 30 ans, la population d’insecte a chuté de 80% ! Celle des oiseaux, qui, pour beaucoup, dépendent des insectes, est aussi en forte régression. Ces chiffres doivent nous alarmer car la diversité des insectes nous rend d’innombrables services. Sans les insectes pollinisateurs, point de courgettes, courges, melons, pêches, pommes…

D’autres insectes permettent de lutter efficacement contre les ravageurs des cultures : la coccinelle bien sûr mais aussi les syrphes et autres chrysopes.

Les causes de ce déclin s’expliquent par la diminution des habitats (diminution des haies, murets, bosquets, mares, prairies mais aussi tonte trop sévère des pelouses où aucune fleur ne peut s’épanouir…) et la baisse de diversité des cultures. Les mosaïques de paysages où les prairies côtoyaient les vergers et les cultures alimentaires ont été petit à petit remplacés par des champs où une seule espèce est présente.

Nous avons tous un rôle à jouer pour tenter d’enrayer le déclin des insectes pollinisateurs, souhaitons que chaque graine semée à Peyrieu fasse éclore une fleur pour demain.

Comment semer de manière optimale vos graines ?

Choisir une surface de 10m² maximum que vous aurez préalablement travailler afin qu’il n’y ait plus de végétation. La surface choisie doit recevoir au moins 3 heures de soleil directe par jour. Semez dès la mi-avril “à la volée” en mélangeant les graines à du sable pour plus de facilité. Vous pouvez ensuite passer le râteau pour les enfouir légèrement et les rouler si vous avez un rouleau.

Si aucune pluie n’est prévue dans les 3 jours, arrosez et essayer de maintenir la terre humide pendant 3 ou 4 jours.

Plus aucun soin n’est nécessaire ensuite… ⛱🌞

Vous pourrez conserver ces graines bio pour l’année prochaine.

 

Voici  la composition de votre sachet :

25 % Phacélie, 15 % Sarrasin, 5 % Moutarde, 5 % Coriandre, 8 % Trèfle d’Alexandrie, 9 % Tréfle incarnat, 7 % Serradelle, 5 % Souci officinal, 5 % Cameline cultivé, 3 % Radis oléifère, 7 % Carvi, 1 % Tournesol, 2 % Aneth, 2 % Fenouil, 1 % Mauve des bois,  avec quelques graines de cosmos, de bourrache et de bleuet !

 

Les Associations

Aout 2024 : mise à jour en cours !!

Cliquez sur le nom de l’association pour avoir les informations spécifiques.

 

Associations culturelles


Associations sportives


Autres Associations


Plan Local d’Urbanisme (PLU)

✨ PLU approuvé le 28 aout 2024 ✨

Ci-dessous les documents relatifs à l’approbation du PLU le 28 aout 2024 et sur le lien du géoportail ici.

 

 

 

Résultats de l’enquête publique (mai 2024)

Voici les résultats de cette enquête.

 

 

Avis d’enquête publique

Il est procédé à une enquête publique portant sur l’abrogation de la carte communale actuellement opposable et sur les dispositions du projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme portée par la commune de Peyrieu pour une durée de 30 jours du mardi 12 mars 2024 à 15h au jeudi 11 avril 2024 jusqu’à 17h.

Cette enquête sera consultable au secrétariat lors des permanences habituelles.

Le commissaire enquêteur se tiendra à disposition du public à la mairie lors des permanences suivantes : 15 mars de 15h à 18h, 19 mars de 9h à 12h et le 4 avril de 9h à 12h.

Diaporama diffusé lors de la réunion publique du 2 décembre 2021.

Le document dans son intégralité ne peut pas être publié sur ce site actuellement car il est trop volumineux. Mais vous pouvez envoyer une demande au secrétariat pour l’obtenir via un lien type wetransfer.

En attendant un document publiable, un exemplaire papier est accessible en mairie (à voir sur place uniquement et sur rendez-vous).

 

Nouveauté septembre 2020

PADD, débattu en Conseil Municipal le 29 novembre 2019

Texte, ici

Carte de synthèse,

Annexe schéma enveloppe urbaine, ici

 

Avant Propos de 2015

Actuellement, la commune dispose d’une carte communale. Celle-ci est en application depuis Décembre 2006. Voir ci-dessous.

La carte communale est un document d’urbanisme simple qui délimite les secteurs de la commune où les permis de construire peuvent être délivrés. Il existe deux zones : la zone N (Naturelle) et la zone C (Constructible).

Elle ne peut pas réglementer de façon détaillée les modalités d’implantation sur les parcelles (types de constructions autorisées, densités, règles de recul, aspect des constructions, stationnement, espaces verts…) et elle ne peut pas contenir des orientations d’aménagement. Ce sont les dispositions du règlement national d’urbanisme qui s’appliquent.

Afin de permettre une meilleure maîtrise et réglementation de la construction, Le Conseil Municipal a, par délibération en date du 30 Janvier 2015, décidé de remplacer la Carte Communale par le Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.).

C’est un document d’urbanisme qui organise le développement d’une commune en fixant les règles d’urbanisme du territoire, en tenant compte des nouvelles exigences environnementales et en établissant un projet global d’urbanisme et d’aménagement.
Son but est de rechercher un équilibre entre développement urbain et préservation des espaces naturels dans une perspective de développement durable.

La durée moyenne de l’élaboration d’un P.L.U. est de 27 à 54 mois et représente un véritable investissement dans un outil qui permettra le pilotage du développement de notre commune.
La population sera tenu informée et associée au cours de l’élaboration de ce P.L.U.

https://peyrieu.fr/cest-quoi-un-p-l-u

Cantine Garderie

Rentrée 2024-2025
Attention, inscription à la cantine pour la semaine de la rentrée OBLIGATOIRE  avant le jeudi 29 aout à 10h !
Rentrée 2023-2024
Attention, inscription à la cantine pour la semaine de la rentrée avant le jeudi 31 aout à 10h45 !

Menu de septembre 2023 ci-dessous.

Nouveautés pour la rentrée 2022-2023
* Nouveau règlement périscolaire
* Nouveaux horaires pour la garderie
* Paiement au 1/4 d’heure pour la garderie
* Inscription à la cantine obligatoirement le jeudi de la semaine précédente
* Nouvelle charte pour les enfants
* Nouvelle responsable de site pour le périscolaire
Toutes ces informations ont été présentées aux parents lors de la réunion du jeudi 7 juillet 2022.
🖐️ Vérifiez régulièrement votre messagerie dans votre “espace famille parascol” car vous aurez les informations périscolaires uniquement via ce média et notamment toutes les nouveautés avant la rentrée 22-23 et ensuite tout au long de l’année.
🖐️🖐️ Rappel : inscription au plus tard le jeudi 25 aout pour le 1er et 2 septembre 2022 !

Attention, nouvelles plages horaires de la garderie à compter du jeudi 1er septembre 2022

Lundi, mardi, jeudi et vendredi 
  • De 7h05 à 08h05 le matin
  • De 11h30 à 12h15 le midi
  • De 16h10 à 18h25 le soir

La garderie se paie maintenant au 1/4 d’heure.

✨ Des animations quotidiennes seront proposées dans les prochaines semaines avec un règlement spécifique. Surveillez votre messagerie pour avoir les informations.


    Plage horaire de la cantine (incluant un temps de garderie offert)

    Lundi, mardi, jeudi et vendredi 
    • De 11h30 à 13h15

    Menu de la cantine (2022-2023) :

    Notre prestataire Leztroy (voir ici)

    En attente.

    🖐️ Attention, il faudra vous inscrire obligatoirement et uniquement via le site internet dédié parascol (voir avec la responsable de site si vous avez un problème de connexion) et ce, le jeudi avant 10h45 de la semaine précédente.


     

    Règlement périscolaire et charte des élèves

    ✨ Un nouveau règlement et une nouvelle charte élèves sont instaurés pour cette nouvelle année 22-23. Vous pouvez en prendre connaissance ci-dessous.

    Règlement périscolaire 22 23

    Charte des enfants 22-23

     

    Responsable du site périscolaire

    🖐️ Si vous avez un problème pour gérer votre espace famille, une question sur la garderie-cantine, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec notre nouvelle responsable ou laisser un message au 04-79-87-82-54.

    Vous pouvez la contacter aussi via la messagerie dédiée : emiliepeyrieu@orange.fr

    Le conseil de vie périscolaire

    La commission scolaire a mis en place un conseil de vie périscolaire afin de pouvoir échanger avec les parents élus sur tous les problèmes concernant la garderie et la cantine.

    Les parents d’élève ont reçu sur leur “espace famille parascol” le compte-rendu de la dernière réunion.

    Voici le compte-rendu de cette dernière réunion.

    🖐️ Des élections sont prévues en début d’année scolaire 22-23 pour avoir de nouveaux parents élus.

    Que faire en cas de canicule ?

    Voici quelques conseils/réflexes pour vous aider à mieux supporter

    cette vague de chaleur :

    * buvez de l’eau régulièrement même si vous n’avez pas l’impression d’avoir soif

    * raffraichissez-vous et mouillez votre corps plusieurs fois dans la journée

    * maintenez votre logement au frais  en fermant les fenêtres et volets la journée et en aérant le soir et la nuit

    * évitez de sortir aux heures les plus chaudes (de 12h à 16h) si possible

    * évitez les efforts physiques

    * mangez en quantité suffisante

    * donnez et prenez des nouvelles de vos proches

    Plateforme téléphonique canicule Info Service du ministère des solidarités et de la santé permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage.

    Le numéro est un appel gratuit depuis un poste fixe en France : 08-00-06-66-66

    L’ambroisie

     

    L’ambroisie à feuille d’armoise

    Cette plante envahissante originaire d’Amérique du nord est arrivée en France en plusieurs vagues successives, toutes liées aux transports internationaux de marchandises agricoles (semences, nourriture pour animaux…). Elle mesure généralement entre 20cm et 1,5m. Ses feuilles sont fines et  profondément découpées.

    Sa démographie galopante pose un important problème de santé publique puisque son pollen, émis   principalement en août et septembre, provoque, par ordre d’abondance, des rhinites, conjonctivites, trachéites, asthmes et urticaires.

    En 2017, les dépenses de santé liées au pollen de cette plante ont représenté, pour notre seule région, plus de 40 millions d’euros et affectées la santé de 10% de la population.

    Sa présence n’était qu’anecdotique pendant un siècle puis elle est devenu problématique depuis une vingtaine d’année. La région Auvergne Rhône-Alpes est la plus touchée.

    Ce fort développement est lié à plusieurs facteurs: comme beaucoup de plantes invasives, les prédateurs qui la régulent dans son pays d’origine ne sont pas présents en France. Ensuite, c’est une plante pionnière des milieux désertiques. Les pratiques agricoles modernes qui déstructurent les sols semblent particulièrement lui convenir. De même, elle s’implante dans les remblais ou toute zone fraîchement mise à nu (tonte excessive en période sèche, travaux….).

    Cette plante allergisante est l’affaire de tous, nous vous demandons donc de l’arracher si vous en découvrez sur votre terrain ou de signaler sa présence dans la commune de Peyrieu grâce au site http://www.signalement-ambroisie.fr/

    Vous pouvez suivre l’évolution des pollens grâce au site du RNSA:

    file:///tmp/mozilla_marie0/Bulletin_ambroisie-sem31.pdf

    plus d’infos sur www.ambroisie.info (ce site possède des photos qui faciliteront l’identification).

     

    Bulletin allergo-pollinique de la semaine 32 : cliquer ici.

    Club des mécaniques anciennes

    Le club des mécaniques anciennes en 2024-2025

     

    Le club des mécaniques en 2023-2024

     

    2020

    ** Depuis 2019 Patrick BOERO TEYSSIER est à nouveau Président du club des Mécaniques Anciennes du Bugey.

    Il s’est entouré d’un nouveau bureau composé de :

    – Marc PERCHAT, Vice Président

    – Annick SANSOE, Trésorière

    – et des membres suivants : Claude BLANDIN, Laura CHIARLONE, Christophe DEMITRES, Lee MOORE, Rynaldo SEGALA

     

    ** Le club en déplacement au musée du Bugey en juillet.

    2017

    Pour tout savoir sur le club :

    http://mabugey.eklablog.com/projets-pour-l-annee-2017-a129924028

     

     

    2016

    Présentation du club article Composition du Bureau 2016 Président : BOERO TEYSSIER Patrick 06 75 73 26 92 Président honoraire et membre : MARTIN Marcel 04 79 42 00 44 Secrétaire : BRULLEFERT Claudie Vice président : CHAMBAZ Gilles 04 74 88 99 09 Trésorière : CHAMBAZ Janine Conseiller juridique : BRISA Maurice Membres : SEGALA Rynaldo, BLANDIN Claude Les Mécaniques Anciennes du Bugey sont une association loi 1901 situé à Peyrieu, qui a pour objectif de : • Créer des liens amicaux entre tous les amateurs de véhicules de collection • Favoriser la conservation et l’utilisation de véhicules de collection ; • Organiser des sorties, expositions et manifestations publiques • Faciliter la circulation d’informations entre ses membres • Publier des articles ou des informations en rapport avec son objet, notamment sur son blog. o http://mabugey.eklablog.com Evénement 2016 affiche Historique du club Le 12 février 1988 fut créée l’association amicale ‘’ Belles anciennes du Bugey Automobiles’’ dont le siège fut fixé au restaurant de la gare à Belley. En 1995, les ” Belles Anciennes du Bugey Automobiles ” devinrent les ” Mécaniques Anciennes du Bugey “. Suite au décès de Michel ARCHER en 2003, Marcel MARTIN prit la présidence du Club en 2004. Le Club a été présidé par Marcel MARTIN pendant 13 années et grâce à son dynamisme, le club c’est procuré un local pour ses assemblées et rencontres à Peyrieu et sa situation financière a été améliorée. Lors d’assemblée générale du 7 février 2016, Marcel MARTIN n’a pas souhaité se représenter comme président et après élection du Bureau un nouveau président a été élu Patrick BOERO TEYSSIER Le président Patrick BOERO TEYSSIER patrickboeroteyssier@yahoo.fr

    Bibliothèque municipale

    La bibliothèque en 2024-2025

     

    La bibliothèque en 22025023-2024

     

    La bibliothèque municipale recherche des bénévoles !!

     

    Renseignements à bibliopeyrieu@gmail.com

    * Déménagement de la bibliothèque au printemps 2020 dans le bâtiment préfrabriqué à côté de la mairie.

    Réouverture le mercredi 26 août 2020 à 16h30.

    Créneaux habituels : mercredi de 16h30 à 18h30 et samedi de 10h30 à 12h30.

    Venez nombreux découvrir le nouvel espace, des  livres récents et les différentes zones de la bibliothèque !!!

    Horaires

    Informations sur la ludothèque

     

     

    * Réouverture depuis septembre 2017.

    Vous pouvez visiter le site de la Direction de la Lecture de l’Ain puis réservez vos livres auprès des bénévoles de Peyrieu :

    http://www.lecture.ain.fr/medias/me…

     

     

    La bibliothèque de Peyrieu a également signé le 15 novembre 2017 une convention de partenariat avec LADAPT. Plus d’info à l’adresse suivante

    https://youtu.be/yIiy27AHYYw

     

     

    Comité paroissial

    Le comité en 2024-2025

     

    Le comité en 2023-2024

     

    Juillet 2020

    Le Comité Paroissial recherche des bénévoles pour le petit entretien de l’église, pour préparer les cérémonies et les messes ou pour d’autres activités !! N’hésitez pas à les contacter !!

    Vous voulez visiter notre belle église toute restaurée ? Prenez rendez-vous auprès de M. Ferrand au 04-79-42-00-37 ou de Mme Cochonat au 04-79-42-00-69.

     

     

     

    Le conseil municipal

    Conseil Municipal des Jeunes

    Mise à jour du 5 avril 2024 : le 2ème CMJ vient d’être élu ! Nous voici donc avec 13 nouveaux jeunes plein d’entrain pour travailler sur le bien-vivre à Peyrieu !

     

    Le 1er conseil municipal des jeunes finit son mandat dans quelques semaines. Nous renouvelons donc les élections de ce conseil de jeunes.

    Si tu souhaites être candidat, tu devras remplir un dossier de candidature délivré lors de la réunion publique du 7 mars ou à la mairie. Il est disponible aussi ci-dessous.

    Ce dossier devra être complété et retourné avant le jeudi 21 Mars 2024.

    Voir le détail dans les documents joints.

    Le conseil municipal

    Le conseil municipal est constitué de 14 membres :
    • Mr Maurice BETTANT Maire
    • Mr Pierre COCHONAT 1er Adjoint
    • Mme Stéphanie GERBIER 2ème Adjointe
    • Mr Marc CAVAGNIS 3ème Adjoint
    • Mme Céline BAUDRY 4ème Adjointe
    • Mme Aurélie BOREL Conseillère
    • Mr David FERNANDEZ Conseiller
    • Mme Chantal LEMERRE Conseillère
    • Mr Jean-Luc PLUOT Conseiller
    • Mme Annick SANSOE Conseillère
    • Mme Sandrine SCALISE Conseillère
    • Mr Jonathan VERICEL Conseiller

    Mme Duvoid Michèle a souhaité démissionner le fin aout 2020 et Mme Muttoni en février 2022  et M. Ravier a quitté ses fonctions d’adjoint et le conseil municipal en avril 2024 pour raisons personnelles. Nous avons apprécié partager leur compagnie lors de ce début de mandat et nous leur souhaitons beaucoup de bonheur dans leur nouvelle vie.

    Les commissions


    Commission urbanisme

    Vice-président : Pierre Cochonat

    Maurice Bettant, Chantal Lemerre, Jean-Luc Pluot et Marc Cavagnis.


    Commission finance

    Vice-président : Pierre Cochonat

    Céline Baudry, Maurice Bettant, Stéphanie Gerbier Pochet, Marc Cavagnis et Annick Sansoé


    Commission sports, loisirs, communication, bibliothèque et cimetière

    Vice-présidente : Stéphanie Gerbier Pochet

    Céline Baudry, Maurice Bettant, Aurélie Borel, Marc Cavagnis, Jean-Luc Pluot, Sandrine Scalise et Jonathan Véricel.


    Commission développement durable, fleurissement et transition énergétique

    Vice-présidente : Stéphanie Gerbier Pochet

    Marc Cavagnis, Pierre Cochonat, Jean-Luc Pluot et Jonathan Véricel.

    Sous-commssion CMJ : Céline Baudry, Aurélie Borel, Marc Cavagnis, Jean-Luc Pluot


    Commission  voirie, travaux et bâtiments

    Vice-président : Marc Cavagnis

    Maurice Bettant, Pierre Cochonat, David Fernandez, Stéphanie Gerbier Pochet et Jean-Luc Pluot.


    Commission eau pluviale et défense incendie

    Vice-président : Marc Cavagnis

    Pierre Cochonat, Stéphanie Gerbier Pochet,  et Jean-Luc Pluot

    Compétence eau et assainissement transmises en janvier 2023 à la CCBS (communauté de communes).


    Commission affaires scolaires

    Vice-présidente : Céline Baudry

    Céline Baudry, David Fernandez, Stéphanie Gerbier Pochet, Jean-Luc Pluot, Annick Sansoë et Sandrine Scalise


    Commission affaires sociales

    Vice-présidente : Céline Baudry

    Céline Baudry, Aurléie Borel, Annick Sansoë et Sandrine Scalise

     


    Commission du Personnel

    Président : Maurice Bettant

    Céline Baudry, Pierre Cochonat, Chantal Lemerre, Stéphanie Gerbier Pochet, Annick Sansoë et Marc Cavagnis.


    CCID

    Titulaires  : Marc Cavagnis, Stéphanie Gerbier Pochet et Annick Sansoë ; Yves Favre.

    Suppléants : David Fernandez, Chantal Lemerre et Jean-Luc Pluot ; Philippe Damers, Stéphane Nivaux et Yann Schulze.


    Commission appel d’offres

    Président : Maurice Bettant

    Titulaires : David Fernandez et Marc Cavagnis

    Suppléants : Céline Baudry, Aurélie Borel et Pierre Cochonat

     

    Les délégations et référents

    Communauté de communes de Bugey sud : Pierre Cochonat (et vice-président de la CCBS “Grand cycle de l’eau”)

    SIEA : Pierre Cochonat

    SHR : Stéphanie Gerbier Pochet et Jonathan Véricel

    Défense : Annick Sansoë

    Ambroisie : Stéphanie Gerbier Pochet et Jonathan Véricel

    Semcoda : Annick Sansoë

    Frelons asiatiques : Yann Schulze

    Moustiques : Stéphanie Gerbier Pochet

    Bienvenue sur notre site

    Mise à jour en cours

    Vous pourrez observer quelques dysfonctionnements sur notre site et nous vous prions de nous en excuser

    Vous voulez être référencés sur notre site
    Envoyez-nous vos coordonnées à : loisirspeyrieu@orange.fr

    Bibliothèque de Peyrieu – Projet “premières pages”

    L’équipe de la bibliothèque vous informe qu’elle va participer au projet “Premières Pages”, initié par le département.
    Le projet consiste à offrir un livre aux enfants nés en 2018. Pour cela plusieurs conditions doivent être réunies :
    – être né en 2018 ( un justificatif de naissance vous sera demandé)
    – être inscrit à la bibliothèque de Peyrieu

    Afin de prévoir au mieux cette manifestation, l’équipe de la bibliothèque vous incite à vous manifester, par mail ou directement à la bibliothèque, pour la demande d’un livre.
    Mail de la bibliothèque: bibliopeyrieu@gmail.com

    Comptes Rendus du conseil municipal

    Année 2017

    CR 25 janvier 2017
    CR 30 mars 2017
    CR 22 mai 2017
    CR 27 juin 2017
    CR 14 septembre 2017
    CR 26 octobre 2017
    CR 23 novembre 2017
    CR 22 décembre 2017

    Année 2018

    CR 24 janvier 18
    CR 16 mars 2018

    Année 2020

    CR du CM 10 07 20

    CR du CM du 28 07 20

    CR du CM 20 08 20

    CR du CM 29 08 20

    CR du CM 24 09 20

    CR du CM 8 10 20

    CR du CM 26 11 20

    CR 10 CM 16 12 20

    Année 2021

    CR 11 du CM le 15 01 21

    CR 12 du CM le 25 01 21

    CR 13 du CM le 29 01 21

    CR 14 CM 24 02 21

    CR 15 CM 31 03 21

    CR 16 CM 6 04 21

    CR 17 CM 28 04 21

    CR 18 CM 27 05 21

    CR 19 CM 3 06 21

    CR 20 CM 8 07 21

    CR 21 CM 26 08 21

    CR 22 CM 4 11 21

    CR 23 CM 7 12 21

    Année 2022

    CR 24 CM 27 01 22

    CR 25 CM 14 03 22

    CR 26 CM 5 04 22

    CR 27 CM 5 05 22

    CR 28 CM 24 05 22

    CR 29 CM 30 06 22

    CR 30 CM 1 09 22

    CR 31 CM 29 09 22

    CR 32 CM 27 10 22

    CR 33 CM 24 11 2022

     

    Année 2023

    CR 34 CM 31 01 23

    CR 35 CM 28 02 23

    CR 36 CM 30 03 23

    CR 37 CM 26 04 23

    CR 38 CM 27 06 23

    CR 39 CM 26 07 23

    CR 40 CM 26 09 23

    CR 41 CM 2 11 23

    CR 42 CM 28 11 23

                                                                               Année 2024

    CR 43 CM 30 01 24

    CR 44 CM 28 02 24

    CR 45 CM 26 03 24

    CR 46 CM 16 04 24

    CR 47 CM 30 05 24

    CR 48 CM 28 08 24

    CR 49 CM 26 09 24

    CR 50 CM 30 10 24

    CR 51 CM 02 12 24

     

     

    Présentation de la commune

    Notre commune

    La commune de Peyrieu est située à 11 km au sud de Belley. Elle se situe sur la rive droite du Rhône dans la zone d’appellation AOC des vins du Bugey.

    Elle constitue une véritable porte d’entrée sur ce territoire du Bugey.

    Le village compte plusieurs hameaux : Nanthuy, Chêne, Chantemerle, Bovinel et Fay, hameau célèbre pour sa pierre calcaire (le Choin de Fay), utilisée depuis les Romains pour la construction de bâtiments à Lyon et Vienne.

    Peyrieu s’enorgueillit d’avoir été le premier village à avoir inauguré un monument aux morts en hommage aux soldats de la première guerre mondiale grâce à la famille Hoff.

    En 2016, la commune comptait 858 habitants.

     la-marie-et-le-monument-aux-mort